Retour sur notre Matinale du Réseau d’Échanges

Mardi 11 juin, entreprises et acteurs associatifs se sont réunis dans les locaux de la Voix du Nord dans le cadre d’une matinale du Réseau d’Échanges. Julie Xavier, Responsable Engagement Durable chez Vilogia et Arnaud Deleplanque, Directeur des partenariats et des opérations spéciales pour La Voix du Nord apportaient leurs témoignages. Plateforme de bénévolat, actions auprès du public scolaire, relations avec le tissu associatif : les échanges étaient riches.


240618 reseau echanges blogComment l’entreprise peut-elle s’engager et engager ses collaborateurs sur les sujets de solidarité ? Pour cette nouvelle matinale du Réseau d’Échanges, Julie Xavier, Responsable Engagement Durable chez Vilogia et Arnaud Deleplanque, Directeur des partenariats et des opérations spéciales à La Voix du Nord, partageaient leurs actions devant des associations et des entreprises du territoire. « L’engagement sociétal, c’est une lecture du territoire. Nous sommes un bailleur social, forcément très ancré localement. Nouer des relations avec le tissu associatif permet de couvrir des missions que nous ne pourrions pas mener auprès de nos locataires en dehors de la médiation par exemple. Il s’agit du dernier kilomètre. Si nous voulons être présents, il est intéressant de le faire avec les associations » explique Julie Xavier. Être présent est également un leitmotiv pour la Voix du Nord, notamment auprès des plus jeunes grâce à l’opération « Journalistes en herbe ». « Nous allons expliquer le métier, la liberté de la presse à des CM1 et des CM2. Puis les jeunes vont produire des articles qui paraissent dans la Voix du Nord. L’opération vient tout juste de se terminer, et nous avons accompagné 16 classes. Au-delà de cette action, nous sommes une entreprise ouverte sur les jeunes : nous avons accueilli récemment 380 stagiaires et 67 alternants. Cela fait partie de la responsabilité de l’entreprise d’ouvrir ses portes à la jeunesse, et de les intégrer dans une forme réelle de travail » ajoute Arnaud Deleplanque. Le journal a également développé un abonnement solidaire qui permet à tous ceux qui veulent accéder à l'information mais qui n'en ont pas les moyens de s'abonner gratuitement. La moitié du prix de l'abonnement est financée par des dons et l'autre moitié par la Voix du Nord.

Une politique RSE visible et partagée

Cet engagement sociétal doit aussi être partagé à l’ensemble des collaborateurs. Vilogia comme la Voix du Nord ont mis en place des initiatives pour les embarquer sur ces sujets. « La politique RSE doit être visible et partagée par les collaborateurs : ils doivent voir, comprendre et participer aux actions. Nous menons par exemple une opération appelée « Le noël des déshérités » portée par le Fonds de dotation La Voix du Nord : ce sont près de 10 000 jouets neufs accompagnés de friandises qui ont été distribués aux enfants défavorisés de notre région l’année dernière. En interne, nous avons organisé une collecte de jouets, que nous avons revendus entre nous. Les fonds récoltés ont permis d’acheter des jouets neufs » explique Arnaud Deleplanque. Vilogia, de son côté, a mis en place une plateforme d’engagement solidaire, IMPACT, qui permet à l’ensemble de ses collaborateurs de consacrer ½ journée de leur temps à des associations partenaires (collecte anti-gaspillage, cuisine et distribution de repas, coaching de candidats vers l’emploi, lutte contre le décrochage scolaire ou l’isolement des ainés…). « Assez vite, les collaborateurs ont proposé leurs propres associations, en plus de celles indiquées dans le catalogue. La plateforme a permis de développer de nombreuses initiatives. Elle a trouvé son public. C’est un socle qui a permis de faire rayonner cet engagement » ajoute Julie Xavier.

240618 re blog 2

Un besoin de porte-voix

En parallèle de ces actions, le bailleur a également souhaité développer une communauté d’ambassadeurs. « Chez Vilogia, lors des entretiens annuels, nous avons toujours deux ou trois questions sur l’engagement RSE, cela permet de repérer ceux qui ont un allant pour ce sujet et qui pourraient devenir des ambassadeurs. Nous avons besoin de porte-voix : c’est avec eux que l’on construit ». Une politique RSE incarnée et portée en interne, qui sert aussi la marque employeur et qui permet d’attirer de nouveaux talents. « Nous accueillons 300 nouveaux collaborateurs chaque année, avec une tension sur les métiers de proximité. Avoir des engagements de cette nature, cela compte, surtout pour les moins de 30 ans ». La Voix du Nord entend également aller de l’avant : elle vient de rejoindre la Convention Citoyenne pour le Climat. « Cela engage l’entreprise à pousser sa stratégie vers une stratégie régénératrice : nous faisons par exemple partie des trois entreprises françaises qui testent les encres végétales dès cette année, alors que les encres minérales seront interdites en 2025. Être précurseur est toujours un avantage ». Les échanges se sont ensuite poursuivis lors de temps de networking entre entreprises et associatifs.