Biodiversité : les actions de Nausicaá et de la coopérative Lait Prairies Du Boulonnais

Le 13 juin, un atelier sur le thème de la biodiversité était organisé au sein de Nausicaá. Les adhérents de Réseau Alliances et du Réseau Entreprendre Côte d’Opale ont pu découvrir les actions et initiatives mises en œuvre par le centre marin et la coopérative agricole Lait Prairies du Boulonnais. Retour sur quelques échanges.

Comment analyser, mesurer et tirer parti des services rendus par la biodiversité ? Pour ce nouvel atelier, Ingrid Picquart, directrice RSE à Nausicaá et Clémence Ducroquet-Talleu, directrice de la coopérative agricole Lait Prairies Du Boulonnais ont pu partager leurs initiatives en la matière. « Si nous avons une approche écosystémique, nous faisons partie de manière intégrante de la nature. La biodiversité nous rend des services, et nous profitons de ses ressources. Une biodiversité en bonne santé implique un océan en bonne santé, un océan en bonne santé implique un climat préservé » explique Ingrid Picquart, rappelant que 10 % de la planète est nourrie par la biodiversité. Nausicaá s’est ainsi beaucoup investi sur ce sujet : il a notamment participé, avec la Fondation de la Mer, à l’élaboration du référentiel Ocean Approved® en tant que site pilote, et contribue aux rapports du GIEC et à des projets européens sur la préservation des zones humides. Nausicaá contribue également à sa mission de sensibilisation en accueillant chaque année 120 000 scolaires.

240620 nausicaa 2

Prendre en compte l’ensemble des impacts

Côté terre, Lait Prairies Du Boulonnais ont également mis en œuvre de nombreuses actions. « En 40 ans dans le boulonnais, la surface en herbe a baissé de plus de 50 %, et cela ne fait que s’accroître chaque année. Il est nécessaire de maintenir ces prairies, notamment grâce à l’élevage, et développer une activité économique qui prenne en compte ces enjeux » explique Clémence Ducroquet-Talleu. La coopérative vient récemment d’investir dans un tout nouvel atelier. « Dans tous nos choix, nous regardons l’impact économique, environnemental et sociétal. Notre bâtiment est implanté au sein d’un parc d’activités certifié ISO 14001. Nous avons été vigilants quant au choix de nos équipements notamment sur les aspects de réduction de la consommation d’eau : nous avons par exemple un système de nettoyage en circuit fermé ». L’entrepreneuse qui travaille actuellement sur un système de consigne, a également rappelé la nécessité d’anticiper, notamment dans un souci de pérennité pour l’entreprise. « Il faut savoir prendre le virage, car nous pouvons le faire en douceur » conclut Ingrid Picquart.