Bayer HealthCare engagé dans SQUAD Emploi : « La grande proximité avec les jeunes est vraiment une force »

Engagé dans le dispositif SQUAD Emploi, Pascal Dao Phan, Responsable Opérations Cliniques chez Bayer HealthCare accompagne depuis une douzaine d’années des jeunes en recherche d’emploi, à la fois comme parrain, mais également comme professionnel dans le cadre des interviews métiers réalisés dans la seconde partie du dispositif. Une volonté de transmission, qu’il nous partage. 

Photo de la SQUAD en cours chez BayerIl y a douze ans, Luc Derache, ancien DRH de Bayer, propose à Pascal Dao Phan d’intégrer SQUAD Emploi en tant que parrain. Le dispositif repose sur une méthodologie originale, qui permet à des jeunes en recherche d’emploi d’être parrainés ou marrainés par des professionnels, et accompagnés par des coachs bénévoles des ressources humaines. L’objectif est qu’ils puissent définir leur projet professionnel. Manager d’une équipe, mais également enseignant à la faculté de pharmacie, Pascal Dao Phan s’implique dès le départ. « Cette proposition est arrivée au bon moment : j’avais cette volonté de transmettre, d’accompagner des jeunes. Je suis en parallèle engagé dans des associations comme NQT, Aréli, l’Arpejeh… En douze années, j’ai accompagné différents profils. À l’époque, les jeunes étaient dans des situations très compliquées, certains étaient issus de l’immigration, n’avaient pas beaucoup de moyens. Aujourd’hui, les situations ont évolué, mais nous avons toujours des profils avec cette complexité, professionnelle et parfois personnelle, et un besoin d’être accompagné ». Si Pascal Dao Phan a parrainé de nombreux jeunes, il retient l’attention d’un jeune doctorant russe à son égard. « Il avait un profil de très haut niveau. À la fin du dispositif, quand il a trouvé un emploi, il m’a offert un gâteau qu’il avait lui-même cuisiné. Il n’avait pas beaucoup de moyens, mais il y tenait vraiment. Cela m’a beaucoup touché ».

« Si on peut le faire, il faut le faire ».

Si ces expériences ont apporté beaucoup aux jeunes, Pascal Dao Phan retient aussi les bénéfices qu’il en retire. « Cela m’a beaucoup apporté dans mes compétences managériales. Nous sommes sur ce même schéma qui est celui d’accompagner le professionnel, en tenant compte de sa situation personnelle, dans un certain équilibre ». En parallèle de son engagement en tant que parrain, il réalise également des interviews métiers « Il ne faut parfois pas grand-chose pour trouver sa voie. Les jeunes évoluent dans des environnements avec beaucoup d’informations, ils ont besoin d’être rassurés, guidés. Et c’est en s’adressant à des personnes qui sont en entreprise qu’ils pourront recevoir les bons conseils. Si on peut le faire, il faut le faire ». Car c’est l’une des forces du dispositif : pouvoir échanger directement avec des professionnels en poste, qui connaissent les rouages du monde de l’entreprise, et qui peuvent apporter des conseils dans la bienveillance. « Cette grande proximité avec les jeunes est vraiment une force. La méthodologie est éprouvée, elle permet de prendre le temps d’apprendre à connaître les jeunes ». Bayer accueille d’ailleurs en ce moment une SQUAD dans ses locaux. Celle-ci se terminera d’ici la fin de l’année. Rappelons que le dispositif bénéficie d’un taux de sortie positive vers l’emploi de près de 80 %.


Vous souhaitez vous impliquer et donner de votre temps pour les interviews métiers ?

Contactez-nous !

L'objectif de ces interviews métiers est de permettre au jeune de mieux cerner les codes et attentes du monde du travail, et en particulier de son secteur d’activité, et de mettre en avant son projet auprès d’un professionnel. Ce ne sont pas des entretiens d'embauche, mais des temps d'échanges organisés en fonction de vos disponibilités.