Amiens Métropole : « Le Challenge de la Mobilité Hauts-de-France est un évènement phare qui impulse notre Plan de Mobilité »

Participant depuis plusieurs années au Challenge de la Mobilité Hauts-de-France, Amiens Métropole a fait de cet évènement un véritable temps fort. Village de la mobilité, actions de remise en selle, abonnement gratuit pour les transports en commun : Nassera Ouzrara, chargée de projets mobilités au sein d’Amiens Métropole nous explique les nombreuses actions mises en œuvre.

Agents lors du Challenge de la Mobilité à AmiensLorsqu’Amiens Métropole se lance dans l’élaboration de son Plan de Mobilité (à l’époque Plan de Déplacement), il lui semble « logique » de participer au Challenge de la Mobilité Hauts-de-France. « Le Challenge nous a aidés à embarquer, cela a mis une pierre à l’édifice. Il a impulsé notre Plan de Mobilité et c’est devenu une action phare chez nous ». La collectivité s’est, en effet, saisie de cet outil d’animation clé en main pour travailler le changement de comportement auprès de ses agents. Elle a, par la suite, développé de nombreuses actions en ce sens, animant la thématique de la mobilité sur un mois entier. « Nous avons voulu aller plus loin en proposant des animations durant plusieurs semaines. Nous avons des balades, des ateliers de réparation de vélos, de gravure, de remise en selle, nous proposons un abonnement gratuit d’un mois aux agents pour les transports en commun... Et nous organiserons le 18 octobre, la troisième édition du village de la mobilité que nous installerons sur la place de l’hôtel de ville, de façon que les agents comme le grand public puissent y participer » explique Nassera Ouzrara. Amiens Métropole souhaite ainsi accompagner le changement de comportement en proposant des activités ludiques et faciles d’accès. « Nous proposons également aux agents des petits défis : par exemple, nous les encourageons, sur la pause méridienne, à utiliser des alternatives à la voiture individuelle lorsqu’ils rentrent chez eux. Nous essayons d’encourager le report modal à travers cette politique du petit pas. Pour certains, le déclic vient pendant le Challenge : ils sautent le pas et cela devient définitif ».

Agents lors du Challenge de la Mobilité à Amiens

Un outil pour démarrer son plan de mobilité employeur

Car pour se lancer, entreprises comme organisations peuvent s’appuyer sur un kit de communication complet et personnalisable, qui facilite la mise en œuvre du Challenge. « Au début, on n’a pas forcément les moyens de mettre des choses en place. Mais nous disposons d’un kit complet, avec des visuels attractifs sur lesquels il est possible d’apposer son logo. Pour les entreprises qui n’ont pas forcément de notions autour du sujet de la mobilité durable, un quiz est à disposition. Il y a également un éco-calculateur. Tous ces outils permettent de mettre en place facilement des animations pour lancer le sujet ». Des conseils que donne volontiers Nassera Ouzrara aux entreprises de son territoire : Amiens Métropole, en plus de participer au Challenge, est également l’un de ses ambassadeurs. La collectivité encourage les entreprises de son territoire à y participer. « Quand les entreprises me contactent, je leur dis de commencer par le Challenge : cela peut être attractif dans le cadre de leur plan de mobilité employeurs. Sous forme de jeu et de défis, il est possible d’embarquer ses salariés. Chez nous, le Challenge est attendu : dès le mois de juin, certains agents nous demandent quand il sera possible de s’inscrire. C’est également porté politiquement : nous réalisons une cérémonie de remise des prix en interne, en présence du Président d’Amiens Métropole, du maire d’Amiens, des élus et de la direction. Tout ceci participe à la valorisation et à la réussite du Challenge » conclut la chargée de projets mobilités.


Vous n'êtes pas inscrits au Challenge ? Rendez-vous sur notre site dédié !

La prochaine édition se tiendra du 16 au 21 septembre 2024 !