Le mercredi 3 juillet, Cofidis Groupe a accueilli le collectif Grhandir à Villeneuve d'Ascq pour un après-midi dédié à l'inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.
Un après-midi fort en émotions
L'objectif de cet après-midi était de faire le point sur les avancées des projets de Grhandir. Les participants ont entendu le témoignage émouvant de Maxime Priem et de ses tuteurs, qui ont partagé son parcours d'intégration chez Cofidis. Grâce au soutien du collectif, Maxime a pu suivre une formation adaptée qui l’a aidé à s’intégrer pleinement et à atteindre ses objectifs.
Les ateliers organisés durant l’après-midi ont permis aux participants de s'exprimer sur des thèmes liés à l'insertion des personnes en situation de handicap, en créant des personas, en développant des frises chronologiques d’initiatives et en générant de nouvelles idées pour l’inclusion. Les étudiants de l’ISCOM ont également présenté leur travail sur une stratégie de communication et un plaidoyer pour Grhandir, à travers des affiches et des vidéos.
Le moment culminant de l'après-midi a été l'intervention d'Ismahane Mahmoudi, alias Smane Tyson, qui a partagé son histoire de résilience et de détermination en musique, marquant profondément les participants.
Le collectif Grhandir
Créé en 2022 à l’initiative de La Grande Maison à Villeneuve d’Ascq, le collectif Grhandir réunit entreprises, associations et acteurs engagés pour promouvoir l'emploi des personnes en situation de handicap. Inspiré par la devise "Ne jamais faire rien pour moi sans moi", le collectif travaille en étroite collaboration pour créer des parcours professionnels adaptés. Aujourd'hui, Grhandir est soutenu par un comité de pilotage dynamique composé d'entreprises, d'associations et de structures médico-sociales telles que M la constellation, Réseau Alliances, Emploi et Handicap, AGEFIPH, Leroy Merlin, GAPAS, Mouton à 5 pattes, APF France Handicap et Cofidis. Réseau Alliances, qui joue un rôle clé dans la connexion de ces acteurs avec le monde économique, a repris l’animation du collectif, en tandem avec Le Mouton à 5 pattes.
L’engagement de Cofidis
Après avoir été accueillis par Entreprises et Cités ainsi que Leroy Merlin, c'est au tour des locaux de Cofidis d'héberger l'événement. Cofidis est en effet bien connu pour ses initiatives en faveur de l'inclusion : 66 % de ses employés sont des femmes, plus de 150 alternants y sont formés, et plus de 6 % de ses collaborateurs sont en situation de handicap dans la plupart des structures du groupe. "La diversité et l'inclusion, c'est dans notre ADN, ce n'est pas nouveau. Moi, ça fait 30 ans que je suis chez Cofidis et ça fait 30 ans que j'entends parler de diversité. La diversité fait la richesse de nos équipes et la performance aussi," a souligné Katya Caniot, Directrice des ressources humaines et de la communication Groupe. En ce qui concerne le handicap, Cofidis s'est également démarquée : depuis 2012, Sophie Legrand est référente handicap, et des référents dédiés ont été nommés dans toutes les entités du groupe depuis 2016. Cofidis soutient aussi une équipe cycliste handisport qui bénéficie des mêmes moyens et conditions d'entraînement que les athlètes valides. De plus, ils ont développé un escape game axé sur le handicap pour sensibiliser leurs collaborateurs, une initiative qui a été récompensée par l'Agefiph.
Et maintenant ?
Fort de ces expériences, le collectif Grhandir poursuit son développement en recrutant un alternant en communication. Ce dernier aura pour mission d'animer la communauté, d'organiser et de coordonner des cycles d'ateliers, ainsi que de renforcer l'image et la dynamique du collectif. Par ailleurs, un comité de pilotage se réunira fin septembre pour discuter de la gouvernance du collectif. Grhandir prévoit également de lancer de nouveaux cycles d'ateliers sur deux thèmes importants :
• la mobilité des personnes en situation de handicap
• le travail à distance comme solution d'accès à l'emploi pour les personnes en situation de handicap.