Mobilité durable : les entreprises se réunissent autour du covoiturage

Le 12 septembre dernier, une dizaine de participants issus du monde de l’entreprise se sont réunis à la Maison des Mobilités Durables à Lille pour un atelier d’échanges de bonnes pratiques. Organisé par Déclic Mobilités (une communauté animée par Réseau Alliances), l’objectif était d'accompagner les entreprises vers une mobilité durable, en abordant les enjeux du covoiturage, ses avantages, freins et leviers.

La Maison des Mobilités Durables, qui fête sa première année d'existence, a accueilli cet atelier. Dédiée à la promotion de pratiques de mobilité responsables auprès des scolaires, étudiants, entreprises et touristes, elle est devenue un point de rencontre pour discuter de solutions alternatives à la voiture individuelle comme le vélo, l’autopartage, les transports en commun et bien sûr, le covoiturage.

L’atelier a débuté par une présentation de Déclic Mobilités, initiative portée par Réseau Alliances. Cette communauté regroupe différents acteurs sur la thématique de la mobilité durable, avec cette ambition d’accompagner le changement de comportement.

Damartex, un exemple inspirant

Charlotte Thieffry, chargée de communication chez Damartex, a partagé l’expérience de son entreprise sur le covoiturage. L’entreprise a mis en place une communauté "Pass-Pass" dès 2017, en partenariat avec IdKids, pour encourager le covoiturage entre leurs collaborateurs. Depuis plusieurs années, l'entreprise s'efforce de réinstaurer l'habitude du covoiturage parmi ses salariés. Pour y parvenir, ils ont développé une campagne de sensibilisation interne, accompagnée d’une cartographie du covoiturage permettant d'identifier les potentiels duos de covoitureurs.

D’autres entreprises comme La Caisse d’Épargne ou Le Fourgon ont également partagé leurs expériences, notamment à travers des initiatives comme l’utilisation d’applications dédiées ou des cartographies de covoiturage pour mieux organiser les trajets domicile-travail. Ces entreprises ont souligné l’importance de la sensibilisation, de la communication et de la mise en place de défis pour inciter les collaborateurs à adopter le covoiturage.

 

Mesure des freins et recherche de solutions

L’atelier s’est poursuivi par un temps dédié à l’identification des freins au covoiturage. À l'aide d’une matrice, les participants ont mis en lumière les obstacles majeurs : la perte de liberté dans les horaires, le manque de confiance dans les personnes avec qui l’on covoiture, le télétravail, ou encore la gestion des enfants. Mais comme l’a souligné Mathilde Casier, cheffe de projet Mobilités Durables au sein de Réseau Alliances, ces freins peuvent être anticipés grâce à des mesures simples : assurance adaptée, rencontre informelle entre covoitureurs potentiels ou encore flexibilité dans l’organisation des trajets.

L’après-midi s’est poursuivie avec des groupes de travail qui ont réfléchi à des solutions pratiques. Parmi celles-ci, l’adoption de solutions sur-mesure comme des tableaux de bord Excel pour organiser les trajets, des groupes de discussion internes, ou encore des affichages physiques pour mettre en relation les covoitureurs. Ces solutions, abordables et simples à mettre en place, offrent une première étape vers une adoption plus large du covoiturage.