World Forum for a Responsible Economy : ce qui vous attend pour cette 18e édition

L’édition 2024 du World Forum for a Responsible Economy approche à grands pas, avec 70 sessions proposées pendant deux jours, les 26 et 27 novembre à la Cité des Échanges. Cet événement, gratuit et ouvert à tous, est l’occasion de participer à des débats et ateliers centrés sur la transformation de notre économie vers un modèle plus responsable et durable.

Cette année, des intervenants de renom viendront partager leurs expériences et solutions face aux défis environnementaux, sociétaux et économiques auxquels nous sommes confrontés. Parmi eux, Sébastien Kopp, qui a cofondé Veja avec François-Ghislain Morillion, Arnaud Vanpoperinghe, président-directeur général de Tikamoon, Leonardo Maldonado, président de Gulliver, Cities Can B au Chili, ou encore Kate McKenzie, fondatrice de Ayla Consulting (Canada). Ils seront rejoints par d’autres grands noms comme Pedro Tarak co-fondateur de Sistema B et RITA en Argentine, Leor Rotchild, consultant canadien, Serge Gouteyron, représentant extraordinaire du Rotary et Catherine Brennan, directrice générale de Birdeo.

Le Forum mettra un accent particulier sur la collaboration et l'échange d’idées, avec de nombreuses sessions participatives qui permettront à tous les acteurs – entreprises, associations, étudiants, et décideurs publics – de co-construire des solutions durables pour demain.

 

Une plénière inversée pour déconstruire les idées reçues

L’un des moments phares de cette édition sera la plénière inversée : « À contretemps des idées reçues pour un avenir durable ! ». Les votes pour choisir les idées reçues à déconstruire sont désormais clos, mais il est encore possible de vous inscrire pour participer à cet échange inédit. Animée par Jean-Michel Lobry, cette session interactive permettra d'identifier les principaux freins à l’action face aux enjeux écologiques et sociétaux et de proposer des solutions concrètes pour dépasser ces obstacles. Jean-Pierre Letartre animera un temps d’échange avec Luc Rémont, PDG d’EDF, et Sylvain Waserman, Président de l’Ademe sera également présent.

 

Des sessions collaboratives pour agir ensemble

Outre la plénière inversée, le World Forum 2024 propose plusieurs sessions axées sur la co-construction de solutions. Voici quelques-unes des sessions à ne pas manquer :

L’Europe : un continent à contretemps dans un monde en pleine transformation ?

Tandis que les États-Unis et la Chine accélèrent leur course technologique et économique, l’Europe semble à la traîne. Cette session vous invite à discuter des défis auxquels l'Europe est confrontée et à réfléchir sur les stratégies à adopter pour redynamiser son rôle dans le contexte mondial actuel.

Baromètre des territoires, rejoignez une initiative ambitieuse visant à bâtir un outil mesurant la transformation d’un territoire

Participez à l’élaboration du baromètre des territoires, un outil de mesure de la transformation de la région Hauts-de-France basé sur une série d'indicateurs clés. Cette initiative, fruit de plusieurs mois de travail collectif, vous permettra de contribuer à affiner ce projet et à bâtir une feuille de route pour l’année à venir.

(ré)Générer : rejoignez une initiative ambitieuse de décarbonation de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire dans la région Hauts-de-France !

Après des semaines de réflexion et de travail collaboratif, cette session présentera les résultats des efforts menés pour décarboner l’agriculture et l'industrie agroalimentaire en Hauts-de-France. Les participants auront l'opportunité de découvrir ces solutions et d’apporter leur contribution pour peaufiner les prochaines étapes de cette feuille de route régionale.

 

Clôture : les coopérations territoriales à l’honneur

L’événement se conclura par un temps d’échange dédié aux coopérations territoriales. Cette session mettra en lumière des initiatives concrètes de collaboration entre entreprises, institutions locales et acteurs sociaux, illustrant comment les territoires peuvent devenir les moteurs de la transition vers une économie plus durable. Il s’agira d’un moment fort pour partager des exemples de leadership collaboratif et pour s’inspirer des actions menées sur le terrain.

 

Un évènement gratuit et ouvert à tous

Chaque année, le World Forum reçoit des professionnels du secteur privé comme public, des associations et des étudiants. L’évènement est gratuit et ouvert à tous. Rendez-vous dès à présent sur le site worldforum2024.com afin de découvrir les autres sessions et de construire votre programme !