Comment optimiser les déplacements des travailleurs ? Retour sur notre groupe de travail

En novembre et décembre 2024, Déclic Mobilités proposait aux entreprises du territoire de travailler sur la manière d’optimiser les déplacements de leurs salariés. Covoiturage, indemnités kilométriques, sensibilisation, gestion des flottes : les échanges ont été nombreux.

Ils n’ont pas de transports en commun à proximité, ont parfois du mal à embarquer la direction sur le sujet des mobilités alternatives à la voiture individuelle. D’autres ont besoin de leurs voitures pour leurs déplacements professionnels quotidiens, quand certains n’ont tout simplement aucune solution de mobilité à proximité, les empêchant d’accéder à l’emploi. Les problématiques soulevées par les employeurs du territoire étaient vastes. Dans le cadre d’un groupe de travail initié par Déclic Mobilités, les entreprises ont pu échanger sur leurs problématiques mais également sur les solutions qu’elles avaient pu mettre en place. Certains sont notamment revenus sur leur retour d’expérience autour de l’autopartage : mise en œuvre, coût, appropriation des équipes… Après ce temps d’échange, les participants ont pu réfléchir, par groupes, sur deux sujets : l’organisation du temps de travail (télétravail, semaine de 4 jours, rôle du management…) et l’engagement et l’exemplarité (rôle de la direction, moyens, création et implication d’un collectif RSE et marges de manœuvre, impact de la réglementation, valeurs et culture de l’entreprise…).

Comprendre les premiers freins

Après ce premier état des lieux, les participants ont pu travailler sur un plan d’action quelques semaines plus tard. Les échanges ont commencé par le partage de quelques chiffres : 63 % des collaborateurs ont la possibilité de basculer vers un mode de transport décarboné et alternatif à la voiture individuelle et 60 % des collaborateurs d’une entreprise multisite ont un site de leur employeur situé plus près de chez eux. Mathilde Casier, Cheffe de projets Mobilités Durables, en charge de l’animation de la communauté Déclic Mobilités, rappelait également la nécessité de s’intéresser dès à présent au sujet, en raison de causes multiples : crise énergétique, inflation, critères RSE, ZFE, tension sur les recrutements… « Il est aussi nécessaire de comprendre les premiers freins qui nuisent au passage à l’action. Si l’un des arguments avancés est la dépose des enfants à l’école le matin par exemple, installez des vélos-cargos » souligne Noémie Rogeau, dirigeante de 2R Aventure. Les participants ont ensuite pu travailler sur un plan d’action, notamment sur la question de l’autopartage et de la sensibilisation des équipes. Plusieurs conseils, contacts et ressources ont également été partagées tout au long de l’atelier.