Le 24 avril 2025, à l’occasion des journées Rev3 et Moi, le World Forum for a Responsible Economy lancera son nouveau cycle thématique « Habiter ». Une manière d’explorer l’habitat comme moteur économique, social et territorial au service des transitions.
Depuis près de 20 ans, le World Forum for a Responsible Economy explore les leviers d’une économie plus responsable. En 2025, il choisit d’ouvrir un nouveau cycle baptisé « Habiter », avec un premier rendez-vous organisé à Fourmies, ville pionnière en matière de transition énergétique, numérique et sociétale. En effet, la commune illustre par ses actions la capacité des territoires à se transformer.
Ce cycle s’inscrit dans la continuité du travail mené par Réseau Alliances, qui porte le World Forum, auprès des entreprises sur les enjeux d’inclusion, d’emploi et d’impact territorial. « L’habitat et l’emploi forment un couple indissociable », rappelle Marie-Hélène Foubet, présidente de Réseau Alliances. Le logement influe sur la mobilité, la qualité de vie, la capacité à se projeter professionnellement. Ces dimensions concernent directement les employeurs et la dynamique économique locale.
Loin de se limiter à une problématique sociale, le logement est perçu ici comme une question sociétale. Il montre les inégalités et influence la manière dont on est perçu : « Selon l’endroit où vous habitez, on vous attribue un statut. C’est lourd de sens pour les parcours professionnels », souligne-t-elle. Pour les entreprises, un logement trop cher, mal situé ou inadapté peut se traduire par des difficultés de recrutement, de fidélisation, ou encore par une baisse de performance des salariés.
Un cycle pour faire bouger les lignes dans les territoires
C’est pour répondre à ces défis que le World Forum lance ce cycle « Habiter », en lien avec les dynamiques Rev3 et les acteurs publics. Car si la question technique du logement est connue, celle du vivre ensemble, de la mixité, ou encore de l’innovation sociale reste encore à inventer dans bien des territoires.
En Hauts-de-France, région qui fait face à de nombreuses difficultés, la transformation des modes d’habiter devient un levier stratégique. Vieillissement de la population, précarité énergétique, isolement ou éloignement des bassins d’emploi : les enjeux sont multiples. Marie-Hélène Foubet insiste sur la nécessité de penser le logement comme un outil global : « Il faut innover, intégrer les enjeux de handicap, de vieillissement, de pouvoir d’achat, mais aussi créer des espaces communs, des tiers-lieux, des formes de cohabitation ou de partage des charges. »
Le 24 avril à Fourmies, trois séquences rythmeront la matinée : compréhension des enjeux, retours d’expériences, puis perspectives à co-construire. Un second temps fort aura lieu le 20 mai à Hesdin-la-Forêt pour approfondir ces échanges. Un troisième temps fort viendra conclure le cycle les 25 et 26 novembre 2025 à la Cité des Échanges. Ce cycle est ouvert à tous types d’acteurs – entreprises, collectivités, associations, citoyens engagés, experts ou porteurs de projets – souhaitant s’impliquer dans les transitions sociales, économiques et territoriales.
Pour les entreprises, ce cycle représente aussi une opportunité : celle de s’impliquer dans des dynamiques locales, de contribuer à des projets à impact, et de faire émerger des solutions qui profitent à la fois aux salariés, aux territoires et à l’économie. « L’inclusion par le logement est un levier d’action puissant. Et surtout, cela peut donner du travail. S’emparer de ces sujets, c’est aussi faire bouger les lignes, dans des territoires qui en ont besoin », conclut Marie-Hélène Foubet.