Avec ses cinq participations au Challenge de la Mobilité Hauts-de-France, le cabinet d'expertise comptable et de commissariat aux comptes Diligentia capitalise sur ce type d’initiatives ludiques et participatives pour mobiliser ses collaborateurs sur le sujet de la mobilité durable. Rencontre avec Barbara Pillot, Commissaire aux comptes et référente RSE.
Trois fois lauréat dans les catégories transports en commun (2022), modes actifs (2023) et covoiturage (2024), le cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes Diligentia profite chaque année du Challenge de la Mobilité Hauts-de-France pour mobiliser ses collaborateurs sur ce sujet. Engagé dans plusieurs initiatives similaires (Mai à vélo, Challenge Treely qui invite les collaborateurs à marcher, un arbre étant planté tous les 15 000 pas atteints), le cabinet capitalise sur ces actions pour accompagner le changement de comportements. « Nous venons tout récemment de présenter notre bilan carbone, et nous avons constaté que la mobilité était le poste le plus émetteur. Nous avons conscience que des freins existent, mais nous essayons de lever les aprioris. Certains se rendent compte qu’ils mettent le même temps à vélo qu’en voiture, que déposer les enfants avec un vélo électrique à l’école est facile, que les habits de pluie ne sont pas si souvent utilisés… Nous avons par exemple une collaboratrice qui, après avoir eu son véhicule immobilisé, a pris son vélo. Elle a eu le déclic : c’est ce type de témoignage que nous mettons en avant pour montrer que cela est possible » explique Barbara Pillot. Le cabinet a d’ailleurs installé des racks à vélos sur ses sites de Lille et Armentières pour faciliter l’utilisation de ce mode de transport.
Des animations ludiques pour changer les comportements
Car le cabinet s’appuie sur de nombreuses animations pour embarquer ses collaborateurs autour de la mobilité durable. « Nous avions par exemple organisé un challenge Mont Everest : nous avions calculé le nombre de mètres que représentait chaque étage du cabinet. En choisissant de prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, nous avons comptabilisé le nombre de mètres parcourus. En additionnant l’ensemble, c’est comme si nous avions monté l’Everest en trois ans ! Au-delà du côté ludique, cela apporte des bienfaits sur la santé et ce sont aussi des gains énergétiques ». Dans le même état d’esprit, le cabinet a organisé son « Mai à vélo » sur tout une année, avec à la clé des lots pour inciter les collaborateurs à prendre part à l’action. « Nous avons contribué à l’achat de kit de réparation, de casques… à hauteur de 15 euros ». Quant au Challenge de la Mobilité Hauts-de-France, le cabinet a été lauréat l’année dernière dans la catégorie covoiturage, une pratique bien installée au sein du cabinet. « Nous privilégions ce mode de déplacement quand nous nous déplaçons en clientèle. Mais nous avons essayé d’y réfléchir pour les trajets domicile-travail. Par exemple, certains collaborateurs venant de Bondues se sont rendu compte qu’ils arrivaient en même temps le matin. Aujourd’hui, même s’ils ne finissent pas toujours aux mêmes heures, ils s’arrangent pour covoiturer de temps en temps » ajoute Barbara Pillot. L’initiative est également facilitée grâce aux moyens de communication mis à disposition. « Le kit propose plusieurs visuels avec différents exemples de mobilités douces. Je m’appuie également régulièrement sur le quiz. Cette semaine-là, nous mettons également en place plusieurs animations grâce aux idées proposées ». Une politique des petits pas qui paye : en 2024, le site d’Hazebrouck a participé au Challenge pour la première fois, mobilisant une dizaine de collaborateurs !