Engagé depuis plusieurs années dans différents dispositifs en faveur de la mobilité durable, et notamment le Challenge de la Mobilité Hauts-de-France, BRZ France voit aujourd’hui de plus en plus de ses collaborateurs franchir le cap de la mobilité douce, et utiliser des alternatives à la voiture individuelle. Rencontre avec Jérémy Draucourt, Chef de projet et Référent RSE.
Prestataire de paie/RH et intégrateur de logiciels pour les acteurs du BTP, BRZ France participe depuis plusieurs années au Challenge de la Mobilité Hauts-de-France. Lorsque l’entreprise s’engage pour la première fois, elle se fixe comme objectif d’être lauréate dans la catégorie participation. Les résultats sont surprenants : c’est dans la catégorie télétravail que BRZ France se distingue. « C’était une bonne surprise, car c’est quelque chose de plutôt naturel chez nous, que nous faisons depuis longtemps. Le challenge a aussi permis d’avoir une visibilité, sur un instant T, des mobilités utilisées par les salariés, grâce au questionnaire à renseigner chaque jour » explique Jérémy Draucourt, Chef de projet et Référent RSE. L’entreprise capitalise en parallèle sur d’autres challenges, comme Mai à vélo, pour mobiliser ses collaborateurs et accompagner le changement de comportements. « Le fait que ce type d’initiatives soit réalisé en inter-entreprises crée de l’émulation. Sur le challenge Mai à Vélo par exemple, quand une entreprise nous devance de quelques kilomètres, cela crée un petit objectif à atteindre » ajoute Jérémy Draucourt. Si la mobilité n’est pas le poste le plus émetteur de l’entreprise, celle-ci réfléchit cependant à des actions sur le moyen et long terme. « Nous réfléchissons par exemple à l’évolution de notre parc de véhicules de service, pour passer sur de l’électrique ».
Faciliter le changement de comportement
L’année dernière, l’entreprise s’est d’ailleurs engagée dans le dispositif Employeur Pro-Vélo. « C’était à la même période que le Challenge de la Mobilité Hauts-de-France, cela a permis de communiquer plus fortement sur la mobilité durable, et de partager les témoignages de collègues qui utilisaient des alternatives à la voiture individuelle, notamment le vélo, et les nombreux bénéfices associés ». À l’issue d’une de leurs participations au Challenge de la Mobilité Hauts-de-France, l’entreprise avait d’ailleurs reçu un vélo, mis à disposition des salariés. « La direction a proposé aux salariés qui le souhaitaient de pouvoir le tester dans le cadre de leurs activités personnelles, de le garder sur une semaine, ou de l’emprunter sur des trajets domicile-travail. L’idée était de faciliter son adoption » souligne Jérémy Draucourt. Et au fur et à mesure, les collaborateurs changent progressivement leurs habitudes pour des alternatives à la voiture individuelle. « La proportion des collègues utilisant le vélo monte. Le mois dernier, une collègue dont la voiture n’était plus réparable a passé le pas. Elle est venue régulièrement à vélo et s’est rendu compte qu’elle n’avait pas de raison de conserver une voiture. Plus largement, quand les enfants sont plus autonomes, quand les aménagements cyclables se développent, et que l’on montre que cela est possible, cela crée un effet boule de neige » conclut le référent RSE.