Challenge de la Mobilité en Hauts-de-France : 26 structures récompensées

Le 14 octobre dernier, entreprises, collectivités et acteurs de la mobilité se sont réunis pour célébrer la 11ᵉ édition du Challenge de la Mobilité Hauts-de-France, avec près d’une trentaine de structures récompensées pour leur engagement. Trois tables rondes autour des enjeux liés aux différentes alternatives à la voiture individuelle étaient proposées, avec l’intervention fil rouge de Tom Dubois, Urbaniste, Responsable communication, média, relations publiques et porte-parole du Forum Vies Mobiles.

251027 challengeModes actifs et télétravail, transport en commun et covoiturage, ambassadeurs et mobilisation : comment impulser une réelle conduite du changement sur le sujet de la mobilité durable en entreprise ? Le 14 octobre, à l’occasion du World Forum Artois, les équipes du Challenge de la Mobilité Hauts-de-France proposaient un temps de prise de recul sur ces sujets. « 40 % de nos déplacements sont liés au travail : c’est le premier motif aujourd’hui » explique Tom Dubois, Urbaniste, Responsable communication, média, relations publiques et porte-parole du Forum Vies Mobiles. « Pourtant, si la plupart des trajets domicile-travail font moins de 10 kilomètres, la plupart des actifs, 60 %, utilisent leur voiture. Il y a deux enjeux. Le premier est l’organisation des mobilités au niveau du bassin d’emploi : une meilleure synchronisation des horaires permettrait de travailler sur les heures de pointe, et de super pointe. Il y a ensuite un second enjeu autour de la sécurisation de ces nouvelles mobilités, comme les pistes cyclables. Beaucoup d’entreprises n’encouragent pas les mobilités actives par peur qu’un incident arrive à leurs salariés ». 

Les premiers échanges ont notamment porté sur la question du télétravail, un sujet « qui concerne une majorité de cadres » souligne Thomas Petit, Directeur de la Mission Nouveaux Modes de Travail à la Région Hauts-de-France. « Le télétravail ne résout pas tout : il y a des jours sacrés, avec une majorité de salariés en présentiel le mardi et le jeudi ». Un constat partagé par Philippe Manceau, Mobility Manager à la Métropole Européenne de Lille. « Il y a une concentration de réunions sur ces jours-là. Le télétravail a bouleversé nos organisations, et cela impacte, de fait, la congestion du réseau ». Autre thématique abordée lors de cette première table ronde : les modes actifs. Benoît Talarczyk, Chargé de mission Développement Durable à la mairie d’Anzin identifie plusieurs leviers pour les encourager, comme les moyens financiers (Forfait Mobilité Durable, prise en charge de l’abonnement transports en commun), les moyens matériels (mise à disposition pour les agents d’une carte de transport ou de vélos électriques), et le fait de s’appuyer sur des outils comme le Challenge de la Mobilité Hauts-de-France.

40 000 euros économisés pendant la semaine du challenge

Autres sujets abordés lors d’une seconde table ronde : les transports en commun et le covoiturage. « Afin de faire évoluer notre offre, nous avons mené une enquête sur les attentes de nos clients à bord. Cela nous a appris que la majorité de nos clients sont des clients occasionnels : 10 % de nos passagers empruntent nos lignes pour des trajets domicile travail, qui représentent aujourd’hui 40 % des déplacements réalisés sur nos lignes » explique Jérôme Martin, Coordinateur régional groupe SNCF. « Sur le sujet du covoiturage, ce sont 60 millions de sièges qui sont non occupés dans les voitures chaque matin : pour 100 voitures qui arrivent, vous avez 110 personnes. En plus de notre plateforme PassPass Covoiturage qui récense 20 000 inscrits, nous travaillons actuellement avec les collectivités concernées, sur des lignes de covoiturage dynamiques autour des bassins de mobilité » ajoute Eric Quiquet, Directeur général pour Hauts-de-France Mobilités. « Nous avons travaillé sur tous les freins possibles » explique Marie Ledouble, Responsable RSE chez auddicé. « Nous avons un garage sécurisé, des douches : nous essayons d’être à l’écoute des besoins. Nous avons mis en place, avec le FMD, une compensation pour le covoiturage à hauteur de 1,50 et 2,50 euros par trajet, pour le conducteur et le passager ». 

La dernière table ronde abordait quant à elle la question des leviers pour mobiliser les salariés et les territoires. « Si vous voulez engager les entreprises sur la mobilité, il faut que le parc d’activités où elles s’implantent soit desservi. Toutes les entreprises n’ont pas le même degré de connaissance sur le sujet : parfois le dirigeant a une appétence sur le sujet, parfois non. Il est important de former les acteurs » explique Ludovic Chauvin, Manager de parcs d'activités au sein de la Métropole Européenne de Lille. Et avec 11 participations au Challenge, Nassera Ouzrara, Chargée de projets mobilité au sein d’Amiens Métropole, a tenu à rappeler l’utilité de ce type de dispositif pour embarquer les salariés sur ce sujet. « Le challenge a été une des pierres de notre action. C’est un moyen facile et gratuit, une véritable boite à outils. Nous avons tout à disposition sur le site. C’est une action phare de notre plan de mobilité, un rendez-vous incontournable, avec une cérémonie en propre ». Et les bénéfices sont nombreux : « Durant la semaine du challenge, ce sont 135 000 km en véhicules thermiques qui ont été évités, et 40 000 euros qui ont été économisés » ajoute Agnès Jacques, directrice régionale déléguée à l’Ademe.

251027 challenge blog

26 structures lauréates pour cette 11e édition

Cette année, 26 structures ont été récompensées dans cinq catégories : modes actifs, télétravail, transports en commun, covoiturage, mobilisation et un prix pour les ambassadeurs départementaux, distinguant cinq territoires (un par département) pour leur rôle moteur dans la promotion de la mobilité durable. De nombreuses bonnes pratiques, mises en œuvre pendant la semaine du Challenge, ont ainsi été partagées par les acteurs : défi vélo, module e-learning, mobilisation d’acteurs de la mobilité comme ilévia ou la Maison des Mobilités Durables, organisation d’ateliers trottinette électrique ou de sensibilisation sur les sujets de sécurité… Le prix coup de cœur du public à quant à lui été attribué à NxtFood. Le challenge est organisé par la CCI Hauts-de-France via la CCI Grand Lille et Réseau Alliances – Déclic Mobilités, avec le soutien de l’ADEME, la Région Hauts-de-France, Hauts-de-France Mobilités, la MEL, SNCF TER Hauts-de-France, Culture Vélo et Azfalte, et s’inscrit pleinement dans la dynamique rev3. Rendez-vous l’année prochaine pour la 12e édition !

Les 26 structures lauréates : 

  • Prix des Modes Actifs : ADUGA, Orchestre National de Lille, Junia, B’twin Village – Decathlon
  • Prix Télétravail : Pôlénergie, DRAAF – Site d’Amiens, DRAC Hauts-de-France,  CPAM du Hainaut 
  • Prix Transports en Commun : Association INTERFACES, DRAAF - Site de Lille, Concilian, Institut Pasteur de Lille 
  • Prix Covoiturage : SCAMFiltres by Pemflow, Nxtfood, DECAYEUX STI Groupe, CPAM Lille-Douai 
  • Prix Mobilisation : KLEE Conseil et Intégration, Diligentia, Commune d’Anzin, CPAM Lille-Douai
  • Prix Ambassadeurs départementaux : CA du Saint-Quentinois (Aisne), Cœur de Flandre Agglo (Nord), Communauté de Communes du Pays du Clermontois (Oise), Communauté de Communes des 7 Vallées (Pas-de-Calais), Amiens Métropole (Somme)