Réseau Alliances, avec le soutien de la Métropole Européenne de Lille, lance un tout nouveau programme d’accompagnement autour de la féminisation des métiers dits masculins. À travers des sessions de découverte et des visites d’entreprises, l’objectif est de pouvoir mieux connecter des femmes en recherche d’emploi avec des entreprises qui rencontrent des difficultés de recrutement liées à la tension de leur secteur.
Numérique (en particulier la cybersécurité et l’intelligence artificielle), économie circulaire, évènementiel : ces secteurs, particulièrement en tension, pâtissent de plusieurs idées reçues : certaines tâches seraient davantage réservées aux hommes plutôt qu’aux femmes. Pourtant, il existe une pluralité de métiers sur lesquels les femmes peuvent se positionner, à compétences égales. Réseau Alliances, avec le soutien de la Métropole Européenne de Lille, a initié un programme d’accompagnement destiné aux femmes en recherche d’emploi afin de les orienter vers ces métiers dits masculins. L’objectif : faire découvrir les métiers et le champ des possibles qui s’offre à elle. Un premier atelier était proposé le 9 octobre 2025. Plus d’une quinzaine de femmes ont pu découvrir le potentiel de ces secteurs.
« Le numérique, ce sont 800 métiers, dont certains accessibles dès le niveau bac, à bac+3. Dans l’évènementiel, il existe une quarantaine de métiers liés à la chefferie de projet, à la logistique, la technique, la coordination ou encore à la communication » explique Yoann Mirabel, chef de projet inclusion et emploi. Des opportunités d’emploi dans des secteurs qui cherchent régulièrement à recruter des profils variés. Durant l’atelier, les femmes ont également pu se pencher et réfléchir à leurs compétences cachées ou non. L’objectif de l’atelier permettait ainsi de déconstruire les préjugés, de faire découvrir les métiers et les formations existantes.
La suite de l’accompagnement propose des visites et des immersions dans des entreprises de ces trois secteurs. L’objectif pour ces femmes est de rencontrer d’autres professionnelles en poste, pour échanger et partager les réalités de ces professions. Un accompagnement individuel sera ensuite proposé par les équipes de Réseau Alliances pour mettre en place un plan d’action à l’issue des étapes : retour en formation, candidatures, etc. Une phase de mise en réseau avec les entreprises adhérentes sera également possible pour ces femmes bénéficiaires de l’accompagnement. Le programme s’échellera sur plusieurs mois, entre fin 2025 et début 2026.
Les sites de l'ecosystème Réseau Alliances








