19e édition du World Forum : les inscriptions sont ouvertes

Les 25 et 26 novembre, le World Forum vous invite à venir écouter ce que nous ne voulez pas entendre. Une quarantaine de sessions seront proposées pendant ces deux jours, mêlant temps d’échanges, expériences et intelligence collective. Destinée à tous les professionnels travaillant de près ou de loin autour de ces sujets, l’édition 2025 offre des espaces dédiés à l’écoute et au dialogue.

Inscrivez-vous !

carré rs frEt si on réapprenait à s’écouter et à dialoguer : cette année, le World Forum propose de nouveaux formats pour favoriser l’échange et l’écoute active. Mardi 25 novembre à 19h00, une soirée originale, inspirée du mouvement Faut qu’on parle, sera proposée. Le concept ? Chaque participant répondra à une série de questions de manière anonyme, puis sera mis en relation avec une personne qui n’a pas tout à fait répondu comme lui. L’objectif est d’apprendre à se connaître, à se comprendre et à échanger sans chercher à se convaincre. Une manière de s’ouvrir à d’autres points de vue, sans jugement.

Parmi les premiers intervenants confirmés, les participants pourront également découvrir les témoignages de Gilles BŒUF, Professeur émérite à Sorbonne Université, Alexandra PALT, Présidente de la Fondation WWF France ou encore Pierre-Alain VIELVOYE, Président du Conseil d'administration du GROUPE ADEO ou encore Alexandre FAYEULLE, Président Fondateur d’Advens. L’évènement proposera une quarantaine de sessions, échelonnées sur des créneaux d’une heure trente, autour de vastes sujets : modèle économique, économie circulaire, écoconception, gestion des ressources, biodiversité, égalité des chances, diversité, inclusion, stratégie RSE, financement de la transition, mobilité durable, qualité de vie au travail... Des temps d’intelligence collective autour de l’habitat ou de la Responsabilité Territoriale des Entreprises seront proposés, et vous pourrez également devenir juré, avocat ou témoin d’un procès fictif d’une entreprise en 2035 !

Enfin l’art sera comme chaque année au rendez-vous, avec une performance de l’artiste Cliff Chan, atteint d’une ostéogénèse imparfaite, la maladie des os de verre. Cette maladie génétique rare a marqué son corps mais surtout sa vision et sa sensibilité. Le jeune artiste s’emploie aujourd’hui à créer des œuvres empruntes de cette singularité. Car explorer les contradictions, ce n’est pas chercher à les dépasser à tout prix. C’est parfois simplement accepter qu’elles existent, et que c’est aussi là, dans cet entre-deux, que naissent d’autres manières de voir, de faire, d’être au monde. L’artiste utilise ici la peinture non plus comme moyen de révélation mais comme médium à part entière tout en créant une esthétique et un langage avec l’objet du fauteuil roulant. Les traces de roues fixes et liées rappelleront la condition du handicap. Des temps privilégiés seront ainsi proposés autour de l’artiste et de son œuvre. 

Enfin, chaque jeudi à 12h15, les équipes organisatrices proposent des webinaires de présentation de cette 19e édition ! Vous pouvez en parallèle construire votre programme en vous rendant sur le site de l’évènement : www.worldforum2025.com ! L’évènement est gratuit, il réunit chaque année des milliers de professionnels du secteur privé et public !