pléMardi 2 février s’est déroulé la plénière organisée par le Club Noé, communauté animée par le Réseau Alliances, sur la thématique « la coopération de quoi parle-t-on ? »

70 participants ont eu l’opportunité d’écouter les interventions de Jean-Pierre Ledez, Directeur de ASAP-MSD, Fabien Froment, Chargé de mission, Direction de l’Autonomie et de la Santé au Conseil Départemental du Pas de Calais, Olivier Delecroix, Dirigeant de Delecroix Menuiserie et Romain Demissy, chercheur intervenant à Atemis.

Ils ont pu apporter leurs regards d’experts sur des questions liées à la Coopération, cette Coopération que l’on retrouve dans ce domaine vaste qu’est l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération.

Chacun d’entre eux sont intervenus sur les questions suivantes : Pourquoi parle-t-on d’économie de la fonctionnalité et de la coopération ? Coopérer dans une logique de nouveaux modèle économique, ça se traduit comment ? Peut-on coopérer avec tout le monde ? Comment la coopération se pilote-t-elle avec ses parties prenantes ? Quels sont les impacts de cette coopération sur la gouvernance, sur le partage de la valeur… ? Y-a-t-il un bon moment dans la vie d’une structure pour coopérer ?

Cette plénière a mis en exergues les enjeux liés à la coopération, à l’instar de la concurrence, du positionnement des structures, des relations entre les salariés ou encore des enjeux climatiques. Des sujets émanant du questionnement du public.

Elle a permis d’appréhender et d’enrichir la réflexion sur la Coopération et entre autre l’Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération. Pour en savoir plus > site du Club Noé