2016, année charnière pour la consommation responsable

novethicConsommer "autrement". C’est ainsi que les Français envisagent la consommation "responsable", si l’on en croit la nouvelle édition de l’étude Ethicity/Greenflex qui fait référence sur le sujet.

Changer sa façon de consommer

Concrètement, cela veut dire que consommer de façon responsable, ce n'est pas forcément consommer moins (16%). C’est surtout consommer mieux. Comment ? En s’orientant vers les produits plus respectueux de l’environnement et des gens (51%), si possible avec des certifications ou labels qui garantissent les allégations des marques. En consommant local aussi (85% disent privilégier les entreprises ayant une implantation locale, dans la commune, le département ou le pays) et/ou en consommant moins de produits et service superflus (32%). Le refus du gaspillage devient ainsi très fort (60%, soit un bond de 11 points entre 2014 et 2016).

Au quotidien, le consommateur va donc s’orienter vers l’achat d’occasion, le partage, l’échange/troc, le "fait soi-même", ou l’achat local. Souvent en premier lieu parce que c’est moins cher, mais aussi pour rencontrer des gens (principalement chez les jeunes), pour mieux s’approprier l’acte de consommation ou tout simplement parce que c’est meilleur pour soi, notamment du point de vue santé. Plus d'infos sur novethic.fr