Jean-Pierre LETARTRE : "Rejoignons l'appel de l'EPE et faisons de la relance un accélérateur de la transition écologique"

Chers adhérents, chers partenaires,

Dans une tribune parue dans le journal « Le Monde » le 5 mai dernier, plus de quatre-vingt-dix dirigeants d’entreprises françaises et internationales ont appelé à une mobilisation collective afin de faire de la relance économique qui s’annonce un accélérateur de la transition écologique.

En tant que Président de Réseau Alliances, je ne peux que souscrire à cet appel et saluer cette initiative lancée par Jean-Laurent Bonnafé, administrateur directeur général de BNP Paribas et Président d'EPE.

Du fait de l’ampleur de la crise, un programme de relance efficace devra mobiliser des moyens considérables et pèsera lourdement sur nos marges de manœuvres futures. Le fléchage de ces moyens et les décisions d’investissements que nous prendrons devront donc être prudemment réfléchis. Ils risquent d’engager nos économiques sur des trajectoires qui seront difficiles à infléchir pendant de nombreuses années. Il est donc fondamental que nous n’oublions pas les menaces existentielles auxquelles nous faisons face, à savoir : le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité.

Si la crise sanitaire nous fait oublier ces autres défis, nous pourrions manquer une fenêtre d’opportunité qui ne se représentera peut-être plus. Notre inaction aura des conséquences irréversibles sur notre environnement.

C’est pourquoi j’invite l’ensemble des adhérents et partenaires de Réseau Alliances à lire et à rejoindre cet appel. En signant massivement cette tribune, les entreprises des Hauts-de-France peuvent démontrer l’engagement et le dynamise de leur territoire en faveur de l’économie responsable. Ensemble, faisons de cette relance un accélérateur de notre transition !

Jean-Pierre LETARTRE
Président de Réseau Alliances
Président d'Entreprises et Cités

Pour lire la tribune et rejoindre l'initiative, rendez-vous sur :  http://www.epe-asso.org/tribunes-et-articles/