Danone devient la première entreprise à mission cotée en bourse

 

 

En mai dernier, Danone avait annoncé dans un communiqué de presse que l’entreprise était prête à devenir une entreprise à mission. La proposition d’adopter cette qualité juridique a été votée par le Conseil d’Administration puis soumise à l’Assemblée Générale du groupe ce 26 juin. Approuvée avec 99,42% des voix, cette décision fait de Danone la première entreprise à mission du CAC 40.

Créée par la loi Pacte en 2019, la qualité de société à mission permet à une entreprise d’étendre son objet social à des objectifs d’intérêt collectif qui vont au-delà de la simple recherche de valeur actionnariale. Concrètement, Danone doit inscrire sa raison d’être dans ses statuts (« apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre ») et y associer des objectifs sociaux et environnementaux qu’elle s’engage à poursuivre dans le cadre de ses activités.

S’il ne s’agit pas d’un changement de statut juridique à proprement parlé, l’adoption de la qualité de société à mission engage l’entreprise et met sa réputation en jeu. Danone doit rendre compte de la poursuite de ses objectifs à un Comité spécialement dédié au suivi de la mission, et faire réaliser un audit tous les deux ans par un Organisme Tiers Indépendant dont l’avis sera rendu public. En cas de manquement à ses engagements, la qualité de « société à mission » pourra lui être retirée et elle ne pourra plus en faire usage.

Au-delà des enjeux d’image, inscrire les objectifs dans ses statuts implique pour la direction de devoir rendre des comptes aux actionnaires sur leur poursuite, au même titre que pour les performances économiques. Mais la mission protège également les dirigeants des actionnaires activistes et leur permet de consacrer des ressources à des projets de longs termes qui ne relèvent pas strictement de la recherche de valeur actionnariale.

L’identité d’entreprise et les valeurs du groupe, un moteur de performance économique pour Danone

Cette proposition s’inscrit dans la stratégie du groupe de construire une identité d’entreprise au service de la santé du plus grand nombre. Danone avait déjà formulé sa mission depuis 2005 et recentré ses activités sur le développement et la commercialisation d’« alicaments », des produits alimentaires bénéfiques pour l’organisme.

Le Groupe entretien également sa réputation d’entreprise « bonne pour le monde » en affichant des objectifs de protection de la nature et de lutte contre le réchauffement climatique. Danone s’est ainsi engagée dans la promotion d’une chaine d’alimentation durable par la diminution de ses émissions de CO2 et de sa consommation d’eau, promeut l’économie circulaire et défend une pratique de l’agriculture en conformité avec les principes du développement durable.

Danone cultive d’ailleurs d’importantes ambitions concernant sa performance globale (économique, sociale et environnementale). Le groupe est ainsi très fortement impliqué dans le programme de certification B Corp de l’organisation B Lab qui évalue et certifie la performance sociale et environnementale des entreprises. Alors que 30% de son chiffre d’affaire est déjà couvert par cette certification, Danone envisage de devenir d’ici 5 ans la première entreprise multinationale mondiale à être intégralement certifiée. Selon Emmanuel Faber, c’est un moyen pour que l’ensemble des filiales et des marques du groupe soient « reconnues par les consommateurs et par l'ensemble de nos parties prenantes comme servant les intérêts de la société et de chacun ».

Avec l’adoption de la qualité de société à mission, Danone franchit une nouvelle étape dans sa stratégie. Va-t-elle inspirer d’autres entreprises ?