Maison Super Local lance un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) avec la ville de Roubaix !

Transformer une idée ou un besoin en projet durable et utile : telle est la vocation du projet « Maison Super Local ». Lancé jusqu’au 12 février avec la ville de Roubaix, l’Appel à Manifestation d’Intérêt soutenu par French Impact vise à faire émerger des projets innovants sur le territoire. A destination des acteurs locaux, les projets retenus bénéficieront d’une étude d’opportunité : elle permettra de s’assurer de l’adéquation entre le projet et le territoire. Un accompagnement sera ensuite mené pour trouver un modèle économique durable et responsable afin de pérenniser le projet.

Cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux nouveaux porteurs de projet ou aux structures basées à Roubaix souhaitant développer un projet autour de l’économie circulaire. Tout acteur ayant identifié un besoin inexistant sur le territoire et qui souhaite voir un acteur s’emparer de l’idée peut également soumettre ses propositions. Les entreprises, entrepreneurs, associations, collectivités, citoyens et jeunes peuvent ainsi candidater.

Démarche d’économie circulaire

Dans une démarche d’économie circulaire, les projets devront répondre à plusieurs défis du territoire Roubaisien : l’innovation, les solutions apportées aux secteurs de la culture et de du sport pour favoriser le réemploi, l'éco-conception, le zéro-déchet, la sensibilisation des enfants à l’économie circulaire et la logistique urbaine. Ces projets devront s’inscrire dans une logique de mise sur le marché à horizon 12/18 mois. Ils devront nécessiter une coopération d’acteurs. Une attention particulière sera portée aux candidatures remises par des porteurs de projets déjà engagés ou éligibles au projet « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée ».

Les dossiers de candidatures sont à déposer jusqu’au 12 février 2021. Les projets et idées seront étudiés par un comité ad ’hoc, constitué par les équipes de Maison Super Local et des représentants de la mairie de Roubaix qui veillera que les idées et projets déposés soient en phase avec les critères d’éligibilité. Maison Super Local est portée est porté par Réseau Alliances, SoBizHub, Exaeco et Cofluens.

Plus d'informations et dépot des candiatures : ici