Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) : un levier financier pour la maitrise de l’énergie des entreprises

Les Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) permettent aux entreprises de bénéficier d’un financement pour effectuer des travaux de maitrise de leurs énergies. Coup d’œil sur ce dispositif réglementaire, reconduit en 2021.

Les Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) : de quoi parle-t-on ?

Lancé en 2006, ce dispositif, encadré par l’Etat, permet aux entreprises, aux collectivités et aux ménages de financer plusieurs opérations visant à améliorer leurs consommations d’énergie. Les CEE sont financés par les vendeurs d’énergies (électricité, gaz, carburants, fuel, chaleur…) : ils ont l’obligation de promouvoir, auprès de leurs clients ou de leurs prospects, des actions de réduction de consommation d’énergie. 

Quelles sont les opérations éligibles ?

Plus de 200 opérations éligibles aux CEE ont été identifiées, elles sont définies par arrêtés et classées par secteur : résidentiel, tertiaire, industriel, agricole, transport et réseaux. Celles-ci sont répertoriées dans un catalogue de fiches standardisées qui facilitent le montage d'actions d'économies d'énergie.

Ces fiches décrivent : 

  • l’activité et l’application de l’opération ; 
  • la réglementation et les normes techniques ;
  • les règles de calculs permettant de déterminer les montants d’économies d’énergie.

Les entreprises peuvent ainsi bénéficier des CEE pour financer des travaux thermiques (installation, changement de chaudière, de climatiseur, installation de VMC…), des travaux d’isolation (fenêtres, toit, murs, planchers), des achats de nouveaux équipements comme de l’éclairage, des meubles de gestion du froid, du matériel pour réaliser des économies d’eau… Sur le volet des transports, les entreprises peuvent par exemple remplacer leur flotte professionnelle par des véhicules neufs plus performants : rendez-vous sur la communauté Déclic Mobilités pour découvrir les dispositifs concernant spécifiquement les mobilités durables.

Pour accéder à toutes les opérations éligibles, rendez-vous sur le site du ministère de la Transition écologique.

Quels sont les intérêts pour une entreprises d’utiliser les CCE ?

Selon l’Ademe, les bénéfices à tirer sont :

  • l’augmentation de la productivité grâce à l’installation d’équipements plus performants ; 
  • la baisser de la consommation d’énergie ; 
  • la  modernisation des outils de production ; 
  • la réduction des CAPEX, OPEX et desTemps de Retour sur Investissement (TRI) ; 
  • la réduction du coût total de possession de mes équipements (TCO : Total Cost of Ownership - somme totale dépensée au cours du cycle de vie de l’équipement - coûts directs et indirects)

Ressources