Consultation pour l'animation et l'accompagnement d'une communauté autour de la qualité de l'air

Dans le cadre du projet TransfAIR, Atmos Hauts-de-France lance une consultation pour l’animation et l’accompagnement d’une communauté de 150 utilisateurs afin de mesurer la qualité de l’air sur trois territoires : les Flandres, les Hauts-de-France et la Wallonie.

Cette consultation se déroule dans le cadre du projet européen TransfAIR, en partenariat avec des organismes de surveillance de la qualité de l’air en Belgique : CELINE, ISSeP, AWAC, VMM. Celui-ci a pour but d’harmoniser les dispositifs de surveillance et d’information sur la qualité de l’air, de part et d’autre de la frontière franco-belge.

L’objectif ? Rendre acteurs les citoyens pour mesurer par eux-mêmes ce qu’ils respirent et les aider à mettre en place dans leur quotidien des actions pour limiter leur exposition.

Les partenaires sont à la recherche d’une société qui pourrait les accompagner et les soutenir pendant 4 mois pour animer cette communauté transfrontalière de 150 utilisateurs. Ces utilisateurs seront équipés de micro-capteurs pendant toute la durée de l’expérimentation afin de leur permettre d’explorer la problématique air dans son ensemble. La répartition sera la suivante : 50 personnes en région Hauts-de-France (France), 50 en Wallonie (Belgique) et 50 en Flandre/Vlaanderen (Belgique).

La société retenue devra proposer une solution d’accompagnement qui détaillera les différentes phases de suivi et d’animation durant les 4 mois.

L’ensemble des supports devront être impérativement disponibles en flamand et en français (en option traduction en anglais).

La remise des propositions est attendue au plus tard pour le 09/02/2021 pour un budget maximum de 30 000€ TTC.

Pour les citoyens intéréssés, une plateforme dédiée sera lancée prochainement.

Informations pratiques