Lille : deuxième métropole la plus RSE selon le classement de la fondation Oïkos

La fondation Oïkos qui œuvre « pour la promotion et le développement de l’entreprise responsable » a dévoilé le 9 février dernier les résultats de son étude sur la place de la RSE dans les territoires métropolitains français et publié le premier classement des métropoles les plus RSE de France. Lille se classe deuxième, derrière Nantes.

Depuis quelques années, la RSE prend une part de plus en plus prépondérante dans les entreprises. Pour preuve, le nombre de responsables RSE a sensiblement augmenté au cours des derniers mois. En décembre 2020, la fondation Oïkos s’est intéressée au nombre de salariés occupant des fonctions RSE dans les entreprises de plus de 200 collaborateurs. Ces entreprises ont le plus de facilité à nommer publiquement un de leurs salariés à un poste RSE, ce qui permet de mieux les identifier. L’étude s’est concentrée sur les 10 métropoles les plus denses du territoire : Paris, Lyon, Marseille – Aix-en Provence, Toulouse, Bordeaux, Lille, Nice, Nantes, Strasbourg et Rennes. Objectif : comparer le taux de pénétration de la RSE au sein des entreprises de ces métropoles

Résultats : Nantes se classe en tête avec 39.13% suivi par Lille avec 24.45% avec un taux moyen national de 9,04%.

Pour réaliser cette étude, la fondation a analysé les profils LinkedIn des salariés, vérifié les postes, les villes d’implantation et comptabilisé le nombre d’entreprises de plus de 200 salariés. Elle a ensuite contacté les CCI, les régions et les Métropoles de ces 10 territoires afin de présenter la démarche et demandé la liste des entreprises engagées, à leur connaissance, en RSE.

Quelle est la clé de ces résultats ? Le volontarisme local. Ce facteur semble être le seul pouvant expliquer le taux de pénétration de la RSE dans les entreprises d’un territoire. La RSE est historiquement présente à Nantes et Lille, les 2 premières métropoles du classement, où ont été établis depuis de nombreuses années des structures, des outils d’accompagnement et de sensibilisation des entreprises. 

Car les disparités sont importantes : 33% d’écart entre Nantes (39.13%) et la 10e métropole du classement (6,39 %). Mais des démarches volontaristes émergent progressivement sur l’ensemble des territoires, grâce à la loi PACTE et aux moyens des collectivités, notamment par le biais de la commande publique.

Une prise de conscience accélérée avec la crise sanitaire. Fin 2020, lors de son dernier baromètre, l’Institut du capitalisme responsable indiquait que « 43 % des Français déclaraient avoir pris conscience que les entreprises étaient davantage engagées en faveur de l’environnement qu’ils ne le pensaient avant la crise sanitaire ».

Pour découvrir l'étude : rendez-vous sur le site de la fondation Oïkos.

Retrouvez "IMPACT & RSE, L'EMISSION" de la Cité de la RSE et de l'impact. qui revient sur le classement des métropoles les plus RSE de France avec l'intervention de Sophie LETARTRE, Cheffe de projet RSE & Innovation Sociale.