Marché de l’emploi dans le secteur de la RSE : quel bilan en 2020 ?

Le cabinet de recrutement Birdeo vient de publier une étude portant sur le marché de l’emploi dans le secteur de la RSE. L’enquête permet de connaitre les évolutions des métiers depuis plusieurs années. Elle démontre notamment que, depuis la crise, les entreprises s’impliquent davantage sur les questions de la RSE.

 

Depuis 2014, Birdeo s’intéresse à la place de la RSE dans le marché de l’emploi : perspectives de recrutement, métiers, salaires, pratiques… Le cabinet a ainsi sollicité 1 127 professionnels, dont la majorité travaille dans une entreprise de plus de 1 000 salariés (35%). Premier enseignement : le métier se féminise. Les femmes représentent aujourd’hui 67 % des répondants contre 59 % en 2016. La fonction se spécialise également : ils ne sont plus que 56 % à considérer exercer un rôle transverse de coordination de la démarche RSE. Aujourd’hui, les professionnels du secteur occupent, pour 44% d’entre eux, des fonctions d’experts au sein des entreprises. Si la plupart d’entre eux travaille sur les sujets liés à l’environnement (19 %) ou la finance durable (10 %), les sujets sociaux et sociétaux restent plus marginaux et représentent seulement 5 % des experts interrogés. La fonction RSE devient également de moins en moins isolée : 36 % des répondants animent aujourd’hui une équipe dédiée. Mais les effectifs sont encore insuffisants : 62 % des managers interrogés déclarent manquer de spécialistes dans des domaines tels que le climat, la biodiversité, le social etc. Pour y pallier, la moitié des managers interrogés font appel à des experts indépendants : 14 % d’entre eux de manière régulière, 40 % plus ponctuellement. 

 

La RSE de plus en plus prise en compte en entreprise

Parmi les professionnels interrogés, les deux tiers estiment que les entreprises sont plus impliquées (19 %) ou un peu plus impliquées (47 %) sur le champ de la RSE depuis la crise. Un constat qui n’est cependant pas partagé par les prestataires sondés, estimant, pour 39 % d’entre eux, que les choses n’ont pas évolué. Ce résultat est sans doute corrélé aux moyens consacrés à la transition, jugés insuffisants par l’ensemble des professionnels. Cependant, le secteur prend de plus en plus sa place au sein de l’entreprise : les salaires sont en hausse par rapport à 2019 pour les postes de Responsables Développement Durable/RSE ou chargé de mission/chef de projet. Autre enseignement de l’étude : la progression de la certification. Birdeo observe que de nombreuses entreprises formalisent leurs engagements via des certifications ou en modifiant leurs statuts. 17 % des professionnels travaillent ainsi dans des entreprises certifiées ou en voie de certification B Corp, 9 % dans des sociétés à mission et 3% dans des entreprises solidaires d’utilité sociale (ESUS). Le cabinet démontre ainsi le fort dynamisme du secteur, modulant un manque de moyens et d’effectifs.

 

👉 Consultez l'étude en intégralité