Quel regard portent les salariés sur la transition écologique au sein de leur entreprise ou organisation en France ? C’est l’objet d’une étude menée par LinkedIn et l’ADEME avec l’Institut CSA, et dont les résultats viennent d‘être révélés.
91 % des salariés estiment que la transition écologique est un sujet important dans les entreprises et 43 % le jugent prioritaire. C’est l’un des enseignements tirés de la dernière enquête de l’ADEME et de LinkedIn. Si cette prise de conscience a pris de l’ampleur, elle est également suivie des faits. Si 54 % des sondés indiquent avoir la possibilité de porter leurs idées pour faire avancer la transition écologique dans leur entreprise, la plupart des collaborateurs interrogés ont intégrés des « écogestes » dans leurs quotidiens : éteindre systématiquement le poste de travail le soir après une journée de travail (66 %), trier ses déchets (60 %), réduire au maximum le nombre de documents imprimés (53 %) ou encore éviter d’utiliser des objets à usage unique (49 %). Si ces thèmes sont récurrents, beaucoup de salariés interrogés ont encore du mal à évoquer d’autres types d’actions possibles. Ce résultat peut être corrélé avec la sensibilisation opérée en entreprise : seuls 17 % des salariés soutiennent que leur entreprise propose des formations sur les enjeux relatifs à la transition écologique. Parmi les sondés ayant suivi une formation, celles-ci étaient majoritairement dédiées aux « écogestes » (tri, recyclage, limitation des déchets, etc. Finalement, ce sont 68 % des salariés interrogés qui souhaitent être formés aux enjeux de la transition écologique : un chiffre fort qui doit interpeller les entreprises et les engager à s’investir aux côtés de leurs salariés pour une véritable révolution écologique dans le monde du travail selon l'ADEME et LinkedIn.
Des compétences vertes en forte croissance
Côté entreprise, s’impliquer sur les sujets environnementaux est un pari gagnant en termes de marque employeur : 78 % des salariés choisiraient, à offres équivalentes, d’aller travailler pour une organisation véritablement engagée en faveur de la transition écologique. Au-delà de la seule réponse à une injonction sociétale, la transition écologique apparaît comme une réelle aspiration des salariés français. Selon des données de LinkedIn, le nombre de compétences vertes déclarées sur le site a connu une croissance à deux ou trois chiffres au cours des trois dernières années, notamment celles relevant de la gestion des écosystèmes, de la politique environnementale et de l'approvisionnement durable. À plus long terme, 42 % des salariés interrogés souhaiteraient changer de métier ou se reconvertir pour exercer un emploi plus en lien avec l’écologie. Cette proportion atteint 52 % chez les moins de 35 ans. L’écologie n’est plus un « pari d’avenir » pour les entreprises, mais un investissement pour attirer les talents ainsi que les clients.