Responsibility Europe : un label européen pour la RSE

L’AFNOR, Ecoparc et INDR ont décidé de créer un « label chapeau », aligné sur la norme ISO 26 000 et sur les ODD : Responsibility Europe. Ce label fédère plusieurs labels nationaux et offre une reconnaissance internationale aux entreprises et organisations labellisées dans leur pays respectif.

 

210913 label responsibility europeTrois organismes européens se sont coordonnés afin de créer un label « chapeau » : Responsibility Europe. Celui-ci regroupe des labels nationaux tels que "Engagé RSE" en France (AFNOR), "ESR – ENTREPRISE RESPONSABLE" au Luxembourg (INDR) et "EcoEntreprise RSE" en Suisse (Ecoparc). Chaque entreprise ayant obtenu un de ces trois labels peut automatiquement utiliser Responsibility Europe, celui-ci leur offrant une visibilité et une crédibilité supplémentaire à l’international. L’objectif de ce label est de valoriser les entreprises et organisations allant au-delà des démarches d’autoévaluation, de rating, de reporting ou de bilans sectoriels (exemple : bilan carbone). 

 

Les labels et certifications qui souhaitent, quant à eux, être reconnus par ce label chapeau doivent respecter les engagements et les critères fixés par l’association Responsibility Europe. Une grille de plusieurs critères a été élaborée. Responsibility Europe s’appuie ainsi sur des standards comme la norme ISO 26 000 et sur les 17 objectifs de développement durable fixés par l’ONU. Ce label garantit également une évaluation basée sur une méthodologie transparente et contrôlée par un organisme tiers indépendant. Enfin, il évalue le niveau de maturité et de performance RSE des entreprises et organisations, en tenant compte des attentes de la société et des intérêts des parties prenantes.

 

L’association, sans but lucratif, a été créée en 2021, elle rassemble des organismes tiers de confiance. Elle se définit comme « un trait d’union international entre des labels et certifications RSE de même ADN partageant des valeurs éthiques et européennes fortes ». Actuellement, plus de 500 entreprises et organisations sont labellisées et 2 500 sont engagées dans la démarche, dans une dizaine de pays.