La Haute Borne réinvente la mobilité de demain

Lancée en 2018 sur le parc scientifique de la Haute Borne par la SPL Euralille, en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille, les villes de Villeneuve d’Ascq et de Sainghin-en-Mélantois, la démarche mobilité entre dans sa phase d’expérimentation. Navettes, trottinettes, covoiturage : celle-ci pourrait être déployée dans d’autres sites.

 

Avec plus de 200 entreprises et 8 000 collaborateurs, le parc scientifique européen de la Haute Borne est un lieu en plein expansion. Laboratoires, centres de recherche et de services, sièges sociaux, start-up : le site continue de se développer et devrait, à terme, accueillir 11 000 collaborateurs. Ce développement n’est pas sans conséquence : la circulation actuelle et l’augmentation à venir du nombre de salariés soulèvent de nombreux enjeux en matière de mobilité et de développement durable. Pour y répondre, la Métropole Européenne de Lille a souhaité initier une expérimentation sur ce sujet. « Celle-ci répond au constat d’une congestion aux heures de pointe du matin et du soir sur le Parc d’activités. La Mel, désireuse d’avancer sur le sujet et de tester des actions en faveur de la mobilité éventuellement duplicables sur d’autres sites, a mandaté la SPL en ce sens. En 2017, la première étape a consisté à sélectionner une maîtrise d’œuvre spécialiste de la mobilité, regroupant le groupement I-Viatic, les Explorateurs de la Transition, Réseau Alliances et l’ADAV » explique la société Euralille. Un diagnostic et une enquête usagers sont réalisés en 2018 : 82 % des trajets domicile-travail vers le Parc s’effectue en voiture individuelle. Au regard de la situation géographique du site, l’enquête révèle que les usagers souhaitent bénéficier de solutions de rabattement vers le métro le plus proche, via un service de navettes. Un plan d’action mobilité est effectué en 2019 et l’expérimentation, décalée en raison de la crise sanitaire, se met en place au 1er septembre 2021.

 

Des navettes et trottinettes à disposition

Concrètement, un service de navettes d’une trentaine de places, gratuit et ouvert à tous, sera proposé. Ces navettes desserviront les entreprises du Parc jusqu’à deux arrêts de métro, Cité scientifique et 4 Cantons, matin et soir, aux heures de pointe. En octobre/novembre, un service de trottinette sera également mis en place. Il s’adressera uniquement aux entreprises du Parc, l’inscription sera gratuite et individuelle, par mail professionnel. Une seconde expérimentation est à l’étude sur le covoiturage et les parkings mutualisés. Ces expérimentations sont actuellement financées par la SPL. À terme, l’objectif est de pérenniser le dispositif grâce à la mobilisation et à la participation financière des entreprises souhaitant voir perdurer ces services. Une boite mail dédiée (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) permet aux usagers d’apporter des commentaires sur le dispositif. Des réunions mensuelles de suivi, des points téléphoniques fréquents et des enquêtes de terrain sont également prévus pour suivre l’avancée du projet. L’enjeu est de sensibiliser les entreprises sur leur rôle en matière de mobilité, afin qu’elles puissent ainsi compléter l’offre publique de transports en commun pour desservir leurs collaborateurs au plus près de leurs bureaux. Cette expérimentation ouvre également la voie à d’autres sujets : mutualisations de services entre entreprises sur les déchets, gardiennage... L’ambition est également de dupliquer le dispositif sur d’autres Parcs et quartiers du territoire.