Perception de la RSE en entreprise : les résultats du baromètre du Medef

Le Medef vient de publier son 3e baromètre portant sur la perception de la RSE en entreprise. Engagement environnemental, égalité professionnelle, efficacité des actions RSE au sein de l’entreprise : l’étude, menée au niveau national, s’intéresse à de nombreux spectres de la RSE.

 

86 % des salariés considèrent que la RSE est un sujet important ou prioritaire (même niveau que 2020). C’est ce que révèle le dernier baromètre du Medef, portant sur la perception du sujet en entreprise. Ces chiffres s’élèvent à 91 % et 89 % lorsque les salariés ont connaissance d’une mission RSE ou d’une mission égalité des chances dans leur entreprise. Ce sont les jeunes qui sont les plus sensibilisés aux enjeux du développement durable et aux actions mises en place par leur entreprise : 75 % des 16-24 ans et 61 % des 25-34 considèrent que les entreprises ont un impact positif sur la société, contre 51 % pour l’ensemble du panel. Malgré une légère baisse de la perception de l’efficacité des actions RSE des entreprises, 70 % des salariés les considèrent comme efficaces. Les actions de lutte contre le changement climatique sont plus particulièrement évaluées positivement. Sur le volet des sujets jugés prioritaires par les salariés, l’égalité entre les femmes et les hommes en entreprise évolue fortement, passant au 3e rang. Comme en 2020, les salariés considèrent que leur entreprise priorise la santé et la sécurité au travail ainsi que la qualité de vie au travail (QVT). L’égalité des chances en entreprise et l’environnement sont également perçus comme davantage prioritaires, mais à un moindre niveau.

 

La RSE, élément différentiant pour fidéliser ses collaborateurs

Comme en 2020, seul un tiers des salariés ont connaissance d’une mission ou d’une raison d’être de l’entreprise (qui exprime la façon dont celle-ci entend jouer un rôle dans la société). La présence d’une direction RSE permet cependant d’irriguer fortement ces valeurs au sein de l’entreprise : sur le tiers de salariés cité précédemment, 95 % d’entre eux connaissent les valeurs de leur entreprise et sont en accord avec ces dernières, contre 22 % pour les salariés n’ayant pas d’entité dédiée à la RSE au sein de leur structure. Les résultats du baromètre démontrent également que l’engagement RSE contribue à améliorer l’image de l’entreprise et à fidéliser les collaborateurs : 75 % des salariés issus d’entreprises dotées d’une fonction ou d’un service RSE considèrent que leur entreprise a un impact positif sur la société, contre 44 % des salariés dans les entreprises qui n’en ont pas. Un atout également en termes de fidélisation : si 68 % des salariés se voient toujours travailler dans leur entreprise dans 3 ans, ce chiffre monte à 82 % dans les entreprises qui possèdent une fonction ou un service RSE.

 

Consulter le baromètre