Rénover sa culture d’entreprise : entretien avec Alterna R&D

Comment rénover sa culture d’entreprise ? Souvent mal perçue, elle est pourtant un formidable levier pour enraciner sa démarche RSE. Le cabinet Alterna R&D s’appuie sur les sciences humaines afin d’accompagner les organisations dans la transformation de leur culture d’entreprise. Rencontre avec Marjorie Meunier, Fondatrice d’Alterna R&D et socio-anthropologue d'entreprise.

 

La culture d’entreprise est une notion particulièrement complexe à appréhender. Ses contours sont souvent difficiles à cerner et, souvent, sa perception diffère d’un service à un autre, d’un collaborateur à un autre, d’une fonction à une autre. « Je présente souvent la culture d’entreprise comme un iceberg : il y a la partie visible, émergée, avec le vocabulaire, la posture, le dress code et une partie immergée, invisible, avec les procédures, les valeurs, les modèles de pensée… Pour développer une culture d’entreprise, il est nécessaire de rendre visibles ces mécanismes invisibles et tout ce qui conditionne nos comportements » explique Marjorie Meunier, Fondatrice d’Alterna R&D et socio-anthropologue d'entreprise. La culture d’entreprise se définit ainsi par des normes, des valeurs, des comportements, des mythes et croyances ainsi que des cérémonies et rituels. « Par exemple, si j’ai besoin d’aide dans mon travail, je sais que la meilleure chose à faire est d’en demander, (c’est la norme) car au sein de mon entreprise, aider les autres et travailler ensemble sont importants (ce sont les valeurs de ma structure). Il y a peut-être même un mythe selon lequel le dirigeant va souvent demander de l’aide à ses collaborateurs sans que cela ne pose un quelconque problème. Enfin, les rituels sont là pour réactiver les mythes et les valeurs, un peu comme lorsque Steve Jobs monte sur scène et démontre qu’il est novateur avec le nouveau produit phare de la marque. Cela réactive un mythe : il a révolutionné le monde de la technologie ». 

 

Installer naturellement une culture d’entreprise 

Si la culture d’entreprise embrasse de nombreux principes, il existe des freins liés à leur l’interprétation. « Bien souvent, il y a un décalage entre les valeurs qui sont prescrites par le dirigeant et la culture qui est vécue par les collaborateurs. Si je prends le cas d’une association que j’ai aidée, celle-ci avait une organisation très pyramidale. Dans leur façon de voir les choses, les collaborateurs souhaitaient que l’organisation soit circulaire, que chacun soit contributeur. Ils n’avaient pas pris conscience, que cela créait un fort décalage entre culture et structure. Nous arrivons parfois dans des moments de blocage, de tension : c’est souvent un problème structurel. Et ces problèmes viennent de ces mécanismes, car si on organise la hiérarchie d’une certaine manière, les collaborateurs s’organisent de cette même manière. Forcément, cela n’est pas toujours harmonieux » explique Marjorie Meunier. Pour accompagner ces situations, Alterna R&D s’appuie sur une cartographie, un audit de l’organisation afin d’identifier les différents mécanismes de l’organisation et les réseaux qui existent. « Dans chaque organisation, il y a déjà une culture d’entreprise. Notre rôle est d’écouter les collaborateurs et de leur faire prendre conscience de ces différents mécanismes ancrés dans l’entreprise (normes, valeurs, comportements…). Ensuite, naturellement, ce sont eux qui vont proposer des actions à mettre en place ». La culture d’entreprise peut ainsi être rénovée, en collant au plus près à l’ADN de la structure. « Si on met des valeurs en place, elles doivent correspondre à des règles de comportement et le mieux serait de créer un rituel qui assoit ces comportements. La cohérence est centrale. Si on installe une culture RSE, une culture du prendre soin ; de la planète, de son environnement, des autres ; tout se fait naturellement » conclut la socio-anthropologue. 

 


Alterna R&D propose actuellement un questionnaire diagnostic à destination des managers, afin qu’ils puissent identifier les axes d’amélioration autour de leur culture d’entreprise. Cet outil, gratuit, permettra d’identifier les premières actions, qu’ils pourront mettre en place de manière très simple au sein de leur organisation. 

Participez au questionnaire