Perfecto : un appel à projets de l’ADEME dédié à l’écoconception

L’ADEME a lancé un nouvel appel à projets afin d’accompagner les entreprises dans une démarche d'écoconception ou dans une étude de faisabilité. Appelé « Perfecto », cet appel à projets court jusqu’au 15 février 2022.

Dans le cadre du plan France Relance, les entreprises souhaitant mettre en œuvre une démarche d’écoconception peuvent bénéficier d’une aide de l’ADEME. Un appel à projets a été lancé en ce sens, il se structure autour de deux axes, pouvant être combinés ou non :

  • Étude de faisabilité en écoconception : cet axe concerne les projets d’étude de faisabilité préalables à des investissements de R&D.
  • Projet de R&D avec une démarche d'écoconception : cet axe porte sur la mise en œuvre d’une démarche d’écoconception lors de l’étape de R&D durant laquelle des pistes d’écoconception seront testées et évaluées sur les prototypes / démonstrateurs / pilotes des produits, services ou procédés à développer.

Pour prétendre à l’axe deux, l’ADEME demande une étude de faisabilité préalable, qu’elle ait été accompagnée ou non par l'agence.

Toutes les entreprises sont éligibles, quelle que soit leur taille et leur niveau de maturité en écoconception.

  • Sur l'axe 1, les aides peuvent atteindre 50 000 € maximum pour la réalisation d’une étude de faisabilité d’écoconception en R&D - aide de nature forfaitaire,
  • Sur l'axe 2, l'aide est comprise entre 35 % et 70 % des dépenses éligibles, selon la taille de l’entreprise et la nature des travaux de R&D.  Le coût total du projet doit être inférieur à 600 000 €.

Un accompagnement technique avec un suivi par un agent de l’ADEME sera également proposé aux lauréats ainsi qu’une valorisation des résultats du projet.

Pour en savoir plus : 

  • Pour toute question concernant l'appel à projets : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • Pour toute demande de conseils et d'assistance : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

La demande est à déposer en ligne via la plateforme des appels à projets de l'Ademe.

L’appel à projets se clôture le 15 février 2022 à 14h00.

Informations complémentaires et dossier à télécharger sur le site agir pour la transition.