Ecowatt : la météo de l’électricité pour une consommation plus responsable

Permettre aux Français d’agir sur leur consommation d’électricité et contribuer à la réduction des risques de coupures lors des périodes hivernales de forte consommation : c’est ce que permet le dispositif Ecowatt, porté par RTE et l’Ademe. Celui-ci s’accompagne d’écogestes pour permettre à chacun de consommer de manière responsable, à la maison ou au bureau, et ainsi de contribuer à accélérer la transition énergétique.

 

220316 ecowatt 1Gratuit et ouvert à tous (particuliers, entreprises, collectivités), Ecowatt permet d’agir sur la consommation d’électricité, aux moments les plus pertinents. Ce dispositif est accessible depuis un site internet – www.monecowatt.fr – qui indique les prévisions électriques à trois jours, en tenant compte de la météo. Quatre niveaux sont ainsi proposés : vert (consommation normale), jaune (consommation élevée), orange (système électrique tendu, écogestes bienvenus) et rouge (système très tendu, coupures inévitables si la consommation n’est pas baissée). Ce dispositif permet de savoir à quel moment il est nécessaire de réduire sa consommation pour éviter les coupures et assurer le bon approvisionnement de tous en électricité. En parallèle du site internet, Ecowatt propose une « alerte vigilance coupure ». Celle-ci permet d’être prévenu immédiatement par sms en cas de risques éventuels de coupures d'électricité que RTE serait amené à opérer en dernier recours lors d'un manque de d'électricité pendant les périodes hivernales. Rappelons que chaque variation de température, même minime, n’est pas sans conséquence : en hiver, pour chaque degré en moins, la consommation d’électricité augmente de 2 400 MW. Cela représente deux fois la consommation de la Métropole Européenne de Lille.

 

Des écogestes pour mieux consommer

Ecowatt met également l’accent sur des écogestes à réaliser lorsque le système électrique se tend. L’objectif n’est pas de consommer moins, mais de consommer mieux. Parmi les propositions, Ecowatt conseille par exemple de décaler l’utilisation de ses appareils lorsque cela est possible (ex : ne pas charger son téléphone portable entre 08h00 et 13h00 puis entre 17h30 et 20h30, désactiver la lecture automatique des vidéos, etc.). Les entreprises peuvent également agir en proposant à leurs collaborateurs de s’inscrire au dispositif et en les sensibilisant aux éco-gestes : éteindre les appareils et lumières inutilisés, trier sa boîte mail, limiter le recours au Cloud et au Streaming à ce qui est nécessaire… Les salariés pourront également mettre en place des écogestes à leur domicile et ainsi devenir acteur de la transition énergétique. RTE met également à disposition des entreprises un kit de communication avec des vidéos/images sur chacun de ces éco gestes, pour les aider à relayer le dispositif en interne. Il est également possible d’associer plus spécifiquement les services techniques concernés (bâtiments, éclairage public, transports publics) à la démarche. Certaines villes ont par exemple mis en place la diminution de l’éclairage public à des périodes de forte consommation : cela peut également être le cas pour une entreprise qui laisse une enseigne ou des lumières allumées entre 18h et 20h.  Les collectivités territoriales, en tant qu’acteur public et grâce à leur proximité avec les citoyens, peuvent, elles aussi, s’emparer de cet outil. Ecowatt s’adresse ainsi à tous ceux qui souhaitent être acteur de la transition énergétique – particuliers, entreprises, collectivités - et être parties prenantes d’une consommation responsable.

Rejoignez le dispositif : https://www.monecowatt.fr/