Appel à projets « transition écologique et travail »

L'ARACT Hauts-de-France lance, avec l'ARACT Normandie, un appel à projet afin d'accompagner les entreprises à prendre en compte les enjeux sociaux, de transformation et d'amélioration des conditions de travail, de montée en compétences... dans les projets de transition écologique.

220722 arractPositionner les questions de transformation du travail, d’amélioration des conditions de travail, d’égalité professionnelle et du dialogue social dans les projets de transition écologique des entreprises sont des éléments essentiels à prendre en compte. Il en va de la réussite sociale, économique et environnementale des projets d’entreprise et de leur performance globale.

Les projets attendus

Cet appel à projet vise à soutenir des projets proposant des méthodes innovantes, favorisant la mixité, la diversité et la contribution des salariés et de leurs représentants.

Ces projets pourront porter sur les thématiques  :

  • Développement du volet Social de la RSE pour une performance globale, articulant le social, l’économique et l’environnemental. Exemple : RSE facteur d’attractivité, déploiement d’une démarche QVT dans une démarche de RSE…
  • Évolution du produit ou service et nouvelles organisations du travail. Exemple : intégrer le pilier social dans une démarche d’écoconception…
  • Développement de nouvelles formes de coopérations et collaborations associées à un projet de transition écologique. Exemples : la place des salarié.es dans les nouvelles formes de gouvernance, la construction de nouveaux espaces de travail...
  • Le Dialogue social et la participation des salariés aux projets de changement. Exemple : l’ancrage dans la pratique des nouvelles prérogatives environnementales du CSE…
  • Eco production. Exemples : anticiper l’organisation du travail dans un projet de changement de process, numériser durablement…

Déroulé de l'appel à projets

Après avoir sélectionné les initiatives répondant aux attentes de l’appel à projets, l’Aract Normandie/Hauts de France et ses partenaires proposent un accompagnement en 3 temps. Ce dispositif s'articule autour  : 

  • d'un incubateur ayant pour objectif d’enrichir et consolider les projets de transition écologique sur les questions du travail
  • d'un soutien financier au déploiement au travers d’un FACT Territorial, Fonds pour l'Amélioration des Conditions de Travail 

Les projets éligibles s’inscrivent nécessairement dans :

  • une démarche individuelle d’une entreprise ou d’une association de moins de 300 salariés quel que soit son secteur d’activité
  • une démarche collective territoriale interprofessionnelle ou sectorielle portée par des acteurs ressources de proximité (fédération, chambres consulaires, réseau d’entreprises, SPST, OPCO…) au bénéfice d’entreprises ou associations de moins de 300 salariés

Le dépôt des candidatures est attendu pour le 9 septembre.

Informations : sur ce lien