Prise en compte du capital immatériel : renforcez la valeur de votre entreprise !

Comment valoriser son capital immatériel ? Véritable richesse de l’entreprise, le capital immatériel est parfois sous-estimé. Pourtant, il offre des leviers de développement et de création de valeur importants. Le 13 septembre, Réseau Alliances organisait un temps de sensibilisation sur ce sujet, sous l’expertise de Laurence Joly, co-fondatrice de Diag n'Grow. 

 

80 % de la valeur d'une entreprise serait liée à l'immatériel. C’est ce qu’estime Diag n'Grow qui propose une plateforme SaaS d’évaluation et de suivi du capital immatériel des entreprises. Véritable source de performance et de développement, le capital immatériel d’une entreprise est parfois sous-estimé. « Nous sommes dans un monde où l’entreprise fonctionne d’une manière très financière. Notre crédo, chez Diag n'Grow, est de dire que, pour apprécier la vraie richesse d’une entreprise, il faut analyser son capital immatériel et le prendre en compte dans la valeur de l’entreprise » explique Laurence Joly. Le capital immatériel fait l’objet de nombreuses définitions, et peut se définir comme l’ensemble des actifs qui ne sont ni financiers, ni matériels. « Il faut retirer les machines, les biens immobiliers, et ce qu’il y a sur le compte en banque : tout ce qui reste est de l’immatériel ». Pour analyser et faire ressortir ce capital immatériel, Diag n'Grow propose un diagnostic, afin « d’amener l’entreprise à prendre conscience des valeurs qu’elle a en réserve ». L’entreprise renseigne ainsi plusieurs informations relatives à son activité. « Nous allons nous intéresser à l’innovation (quelle est ma stratégie autour de l’innovation, quel est l’éventail proposé, le niveau de maturité de mes produits…) la technologie (est-ce qu’il y a une dépendance technologique…), la protection (ou sont les savoir-faire, la propriété intellectuelle…) et la documentation (est-ce que les processus et les connaissances sont documentés..). Il faut que l’entrepreneur soir réaliste et se demande en quoi il se distingue vraiment de ses concurrents, et quelle est sa valeur ajoutée » ajoute Laurence Joly.

 

Structurer, documenter, communiquer

Selon Diag n'Grow, « les actifs immatériels ne peuvent pas rester dans une zone d’ombre, sans indicateurs. Il est nécessaire de se doter d’arguments pour suivre la création de valeur et la justifier auprès d’investisseurs, de banquiers, de grands comptes ou de dirigeants ». Lors de cette matinale, Laurence Joly a également insisté sur quelques bonnes pratiques à mettre en œuvre. « Il est nécessaire de structurer ses démarches au fur et à mesure. Il faut aussi documenter les connaissances quand cela est possible, et les faire évoluer. Si un salarié est malade, et qu’il travaille sur des choses très spécifiques, il est important que les processus, les méthodes soient documentés. Ce sont des choses qui font gagner en valeur, mais il faut que cela soit pris en compte comme un investissement ». Enfin, Laurence Joly a également rappelé la nécessité de communiquer sur la confidentialité des données auprès des équipes. Le capital immatériel est une source de performance : « les éléments les plus différenciants et novateurs des entreprises sont immatériels, mais rarement pilotés et difficilement valorisés ». Et pour permettre une première approche du Capital Immatériel, Diag n’Grow propose, sur son site, aux dirigeants d’effectuer en quelques minutes un premier diagnostic personnalisé des actifs immatériels de leur entreprise.