Baromètre de la RSE : comment les entreprises du territoire se sont-elles emparées de la RSE ?

Il y a 10 ans, Réseau Alliances et la CCI Hauts-de-France menaient une large étude auprès des dirigeants du territoire afin de connaître leur niveau d’appropriation de la RSE. Aujourd’hui, à l’occasion du World Forum for a Responsible Economy, et alors que la dynamique rev3 célèbre elle aussi ses 10 ans, une nouvelle enquête a été menée. Si la RSE progresse, une part importante d’entreprises reste à convaincre.

 

221021 barometreIls étaient 7 % en 2011 à avoir formalisé une démarche RSE. Ils sont aujourd’hui 15 %. C’est ce que révèle la nouvelle enquête portée par la CCI Hauts-de-France, en partenariat avec Réseau Alliances, autour de l’appropriation de la RSE. Si son intégration progresse dans les entreprises régionales, la part de structures engagées dans une démarche ayant doublé entre 2011 et 2022, d’autres restent à convaincre. 39 % des entreprises interrogées n’en n’ont jamais entendu parler, contre 45 % en 2011. La faute à un manque de connaissances (52 %), de temps (47 %) ou de moyens (34 %). Certains répondants notent également la difficulté à évaluer l’impact ou le gain généré grâce à ce type de démarche (32 %). L’enquête souligne ainsi la nécessité de poursuivre les efforts en matière de communication, d’acculturation et d’accompagnement autour de la RSE. Ces efforts doivent notamment être tournés vers les TPE et les PME, la mise en place d’une démarche semblant être liée à la taille de l’entreprise. L’engagement dans une démarche RSE est également plus marqué dans les entreprises travaillant en BtoB : une sur quatre a formalisé sa démarche alors qu’elles ne sont qu’une sur dix à avoir passé le pas dans les entreprises de BtoC.

 

Une pression plus forte des parties prenantes

Si la RSE est généralement impulsée par le dirigeant pour 72 % des répondants, l’influence des parties prenantes se fait fortement ressentir. À la question « Pourquoi la RSE est-elle un enjeu pour votre entreprise ? », 46 % des répondants indiquent que cela répond à une attente forte de la part des clients, contre 15 % en 2011. Les salariés sont également particulièrement en attente, notamment pour 29 % des entreprises interrogées contre 15 % en 2011, tout comme les actionnaires et les investisseurs, pour 18 % contre 5 % il y a 10 ans. Sur le volet des thématiques portées, l’environnement et les ressources humaines sont les premiers sujets au cœur de l’engagement des entreprises dans la RSE. Cependant, des actions plus transversales émergent, comme les achats (62 %), l’inclusion (56 %) ou la gouvernance (46 %). Nombre d’entre elles ont d’ailleurs enclenché un état des lieux (66 %) ou un diagnostic RSE (44 %). Si, comme le souligne dans son éditorial Philippe Hourdain, Président de la CCI Hauts-de-France, « de plus en plus d’entreprises agissent et enclenchent leur processus de transitions », il est nécessaire « d’embarquer le plus grand nombre dans ce mouvement ! ». Une massification nécessaire, partagée par Jean-Pierre Letartre, Président de Réseau Alliances : « Il est nécessaire de massifier nos actions, tous ensemble, en ne laissant personne de côté ».

 

Consultez l'intégralité du baromètre