Perfecto : améliorez la performance environnementale de vos produits, services ou procédés

À travers son appel à projets PERFECTO, l’Ademe propose aux entreprises et aux acteurs publics et privés de les accompagner dans des études de faisabilité et/ou des projets de R&D visant à améliorer la performance environnementale de leurs produits, services ou procédés. Les candidatures sont à déposer avant le 07 mars 2023.

 

L’Ademe vient de publier un nouvel appel à projets : « Amélioration de la performance environnementale des produits, technologies et procédés en R&D suivant une démarche d’écoconception ». S’adressant aux entreprises et aux acteurs publics et privés de recherche de toute taille, engagés dans un projet de R&D et souhaitant améliorer la performance environnementale de leurs produits, services ou procédés, PERFECTO permet de financer deux types de projets : une étude de faisabilité en écoconception ou un projet de R&D avec une démarche d'écoconception. Ces derniers devront être portés par l’entreprise concernée par la valorisation économique du produit, de la technologie, et/ou du procédé écoconçu.

 

L’appel à projets pourra ainsi soutenir des projets d’étude de faisabilité portant sur l'écoconception d’un projet de R&D. Celui-ci permettra permet d'identifier et de prioriser les leviers d'écoconception significatifs pour ce projet de R&D. Toutes les entreprises sont éligibles, quelle que soit leur taille et leur niveau de maturité en écoconception. Le deuxième axe de soutien porte directement sur la mise en œuvre d’une démarche d’écoconception, lors de l’étape de R&D, durant laquelle des pistes d’écoconception seront testées et évaluées sur les prototypes / démonstrateurs / pilotes des produits, services ou procédés à développer. Toutes les entreprises sont éligibles, quelle que soit leur taille et une étude de faisabilité préalable est requise, qu'elle ait été accompagnée ou non par l'ADEME. Les deux axes (étude de faisabilité et projets R&D) peuvent être combinés.

 

Les entreprises pourront bénéficier d’une aide financière, attribuée sous la forme d’une subvention de 50 000 euros maximum dans le cadre de l’étude de faisabilité. Les projets R&D pourront quant à eux être soutenus à hauteur de 600 000 euros maximum. Les candidats sont invités à déposer leur dossier par voie électronique avant le 7 mars 2023 à 11h30. Ils peuvent également poser leurs questions en amont par mail, à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.