Objectifs de développement durable (ODD) : retour sur la soirée du Pacte mondial Réseau France à Lille

Jeudi 8 décembre, Le Pacte mondial Réseau France organisait à Lille, dans les locaux d’AG2R La Mondiale, deux tables rondes autour de l’appropriation des Objectifs de développement durable (ODD) par les acteurs économiques et de la mobilisation des parties prenantes. En présence d’André Renaudin, Président du Pacte mondial, Réseau France et Président de La Mondiale, six entreprises sont venues témoigner de leur engagement.

 

221209 pacte mondialImpulsé par le Secrétaire général des Nations Unies, le Pacte mondial des Nations Unies (ou United Nations Global Compact) appelle les entreprises du monde entier à agir pour éliminer la pauvreté, protéger la planète et améliorer le quotidien des personnes. 17 objectifs de développement durable (ODD) doivent ainsi guider les actions menées en faveur de ces enjeux, que ce soit au niveau local, national ou international. Dans cet esprit, 70 réseaux incarnent aujourd’hui, au niveau national, ce Pacte mondial des Nations Unies, la France étant le 2e plus gros réseau, derrière l’Espagne, avec 1 820 entreprises adhérentes. Afin de montrer comment les acteurs économiques s’emparent de ces ODD, le réseau France organisait deux tables rondes sur le sujet. « C’est une checklist pour savoir ce que l’entreprise couvre, si elle peut faire plus, se mettre en mouvement et augmenter son impact positif. Les ODD sont un standard reconnu, cela permet de se comparer avec des concurrents ou avec ceux qui sont meilleurs que vous. Quand vous commencez à vous positionner sur ces sujets, vous donnez un éclairage sur la valeur de l’entreprise, vous la mettez en relief » explique Sébastien Mandron, Directeur RSE de Worldline. « Si une entreprise souhaite se positionner à l’étranger, c’est intéressant d’avoir un référentiel de l'ONU, cela engage et donne une dimension planétaire » ajoute Stéphane Belot, Directeur de la Transition Ecologique & Sociétale chez Electro Depôt Group. Si les ODD ont permis d’orienter une feuille de route, ils sont aussi de bons leviers pour embarquer les collaborateurs : « Les 17 ODD alimentent la réflexion et cela embarque aussi les collaborateurs : nous pensons que cela va renouveler le message que nous portons au niveau de la RSE » souligne Denis Grivet, Directeur Qualité et RSE pour le Groupe HOLDER.

 

Valoriser, accompagner

Car les ODD permettent d’embarquer l’ensemble des parties prenantes. Thématique de la seconde table ronde, trois groupes, Damartex, Kiloutou et IDKIDS, témoignaient de leurs pratiques. « Quand nous avons mis en place une politique d’achats responsables, nous souhaitions garantir à nos clients que les produits étaient fabriqués dans de bonnes conditions. Cette posture devait être portée par les salariés, les métiers. Le service RSE fournit des outils, des analyses, un éclairage, mais l’acteur réel de la RSE dans le secteur des achats est porté par les acheteurs, qui nourrissent ce dialogue RSE avec les fournisseurs » explique Joséphine Biernacki responsable RSE du Groupe Damartex et Directrice Générale de la Fondation On Seniors'Side. L’entreprise a ainsi formé l'ensemble de ses acheteurs sur cette thématique, considérant que leur implication était un gage de succès. Elle a également rejoint en 2017 l'initiative for Compliance and Sustainability (ICS), afin d’accompagner de manière responsable ses fournisseurs, et les rendre acteurs de leur démarche de progrès. « Nous avons l’habitude de présenter nos exigences et les projets sur lesquels l’entreprise souhaite progresser et nous demandons à nos parties prenantes si elles souhaitent s’y impliquer. Cela peut-être la mise en place d’un programme pour des panneaux solaires par exemple. Certains ont d’ailleurs reçu des prix, au niveau local, pour ces initiatives, c’est une fierté » ajoute Audrey Prat, Directrice RSE Développement durable pour le groupe IDKIDS. Un sentiment partagé par Audrey Miclard, Directrice Développement Durable pour le Groupe KILOUTOU : « C’est bien d’auditer, mais il faut aussi valoriser. En interne, nous organisons des Trophées afin de montrer du positif, valoriser les concrétisations, et partager avec les différents fournisseurs ». Les ODD sont donc des leviers structurants et communs, permettant à chacun de s’engager et d’engager l’ensemble de son écosystème.

 

Crédit photo : Pacte mondial Réseau France