Bilan carbone : retour sur notre premier webinaire

Cette année, Réseau Alliances lance un cycle de webinaires pour donner à la fois des outils et des méthodes sur de nombreux sujets, mais également pour aborder différents points d’actualité et de tendance. Le premier se tenait le 28 février, autour du bilan carbone, avec les témoignages de SIA Habitat et de WeCount.

 

Hausse des températures, chute de la biodiversité : les impacts du dérèglement climatique sur notre quotidien vont être de plus en plus importants dans les années à venir. Il est donc nécessaire que chaque acteur puisse enclencher des stratégies bas-carbones et revoir ses activités. Pour ce premier webinaire, la thématique abordée était celle du bilan carbone et la manière dont les acteurs peuvent s’en saisir afin de réduire leurs émissions. Bailleur social implanté dans les Hauts-de-France, SIA Habitat s’est depuis longtemps engagé dans une démarche RSE. « Le climat est la première préoccupation de nos parties prenantes. L’année dernière, nous avons décidé de faire un diagnostic et demandé à nos parties prenantes et à nos collaborateurs de prioriser les enjeux. Ce qui en ressort, c’est que tous les enjeux environnementaux sont prioritaires. Comme nous portons déjà les sujets sociaux, nous sommes peut-être davantage attendus sur ces aspects environnementaux » explique Laurie Decoux, responsable RSE. « Il y a un enjeu sur la réhabilitation, et nous avons à cœur d’aller au-delà, et d’intégrer, dès la conception, ces enjeux de changement climatique ». Afin de connaître ses différents postes d’émission et de collecter des indicateurs, SIA Habitat a procédé à un audit interne en sollicitant de nombreuses directions. « 62 % de notre empreinte carbone provient des consommations énergétiques de nos logements. 1 000 d’entre eux seront rénovés chaque année pour travailler sur ce sujet. Nous avons également un enjeu autour de la construction et de la réhabilitation (27 % de nos émissions) et des achats responsables (9 %) ». 

 

Une montée en compétences

Pour enclencher ce travail de collecte d’informations, SIA Habitat a participé en 2022 à une Promotion Climat, un programme proposé par Réseau Alliances et animé par WeCount. « Ce qui nous a plu, c’est le fait que cette formation soit proposée en inter-entreprises. Il y a eu beaucoup d’échanges de bonnes pratiques, des échanges métiers aussi. Et puis nous apprenions à faire notre bilan carbone nous-même. Ce n’est pas de la sous-traitance. Cela nous a permis de monter en compétences sur ces sujets, et de mieux fédérer et convaincre en interne ». Car c’est là l’ambition des Promotions Climat qui permet d’identifier les principaux postes d’émissions et les pistes d’actions. « Il s’agit de définir une première mesure pour déterminer une trajectoire, puis d’identifier les scopes » explique Marine Fouquet, CTO & Associée chez WeCount. Le scope 1 regroupe ainsi les émissions directes de gaz à effet de serre (chauffage dans un bureau ou une usine, émissions liées au carburant des véhicules de l’entreprise…), le scope 2 concentre les émissions indirectes énergétiques liées principalement à l’électricité. Le scope 3 englobe toutes les autres émissions et représente généralement la très grande majorité des émissions liées à l’activité d’une entreprise. Toutes ces notions sont abordées lors de la Promotion Climat : une prochaine session sera d’ailleurs lancée en avril. Quant au prochain webinaire, rendez-vous sur l’agenda de Réseau Alliances pour connaître la programmation !

Pour revoir le webinaire, rendez-vous ici