Les transitions écologiques et énergétiques : enjeux prioritaires pour 14 % des dirigeants

Début 2024, Eurogroup Consulting, en partenariat avec BFM Business et CCI France, a interrogé plus de 500 dirigeants sur les défis à relever pour cette nouvelle année. Ressources humaines, transition écologique, inflation : les entrepreneurs abordent l’année sous le prisme de la confiance et de l’incertitude.

240214 barometrreSi les entrepreneurs abordent l’année sous le prisme de la confiance et de l’incertitude, 2024 s’annonce comme une année de « bascule conditionnée à la résilience et à la réactivité des entreprises ». C’est ce que révèle le Baromètre des entreprises françaises, réalisé par Eurogroup Consulting en partenariat avec BFM Business et CCI France. Si, pour la plupart des sondés, les risques majeurs identifiés sont d’ordre économiques et financiers, l’énergie et la pénurie de main-d’œuvre font partie des préoccupations des entreprises. La priorité absolue des dirigeants pour l’année 2024 reste la rentabilité, quelle que soit la taille de l’entreprise. Le baromètre note toutefois que les défis liés aux ressources humaines augmentent de 10 % dans les préoccupations des sondés par rapport à l’année dernière. Sur ces sujets RH, 40 % dirigeants seront particulièrement vigilants quant à la question du maintien et du développement de l’engagement des collaborateurs. Suivent ensuite les questions de l’attractivité des salaires (27 %) et de formation (15 %) qui s’imposent comme des défis à part entière pour cette année 2024.

Les transitions écologiques et énergétiques : nouveau défi pour les dirigeants

Pour la première fois, les transitions écologiques et énergétiques apparaissent comme un sujet de plus en plus important, se plaçant à la troisième position des défis prioritaires en 2024. Pour 68 % des sondés, la sobriété énergétique et les achats durables seront les deux grands enjeux en matière de RSE, s’inscrivant dans un contexte d’augmentation des coûts de l’énergie. L’enjeu de sobriété énergétique concerne majoritairement les entreprises des secteurs de l’industrie et du tourisme/hôtellerie/restauration. Les ETI et grandes entreprises s’engagent davantage par rapport au PME sur les sujets liés à la conformité et au reporting extra-financier, dans un contexte de durcissement de la législation européenne. Plus globalement, les dirigeants entendent cependant faire preuve de résilience et affichent leur confiance dans la rentabilité économique du pays.

Pour consulter le baromètre, rendez-vous ici