Géothermie, panneaux solaires thermiques, chaudière biomasse : les entreprises du territoire métropolitain qui souhaitent financer un projet d’énergie renouvelable thermique peuvent aujourd’hui s’appuyer sur la Métropole Européenne de Lille à travers le Contrat de Chaleur Renouvelable. Explications avec Maxime Lassalle, chef de projet énergies renouvelables à la MEL.
Financé par l’ADEME, le Contrat de Chaleur Renouvelable est un dispositif de soutien qui permet d’encourager le déploiement d’énergies renouvelables thermiques. « La MEL, à travers son Plan Climat, s’est fixée comme objectif de multiplier par 2.3 la production renouvelable locale. À ce titre, nous accompagnons tous les professionnels, privés comme publics, quelle que soit la taille du projet (bâtiment neuf, réhabilitation, changement de production de chaleur). Nous finançons tout ce qui fait de la chaleur, à partir d’énergies renouvelables : de la géothermie, un équipement de récupération de chaleur, une chaudière biomasse, etc. Nous proposons deux types de soutien : les études de faisabilité et l’appui des travaux » explique Maxime Lassalle. Sur le premier volet, les études de faisabilité doivent être réalisées par un professionnel RGE (reconnu garant environnement), avec une aide pouvant s’élever à 60 % pour les entreprises. Sur le second volet, la MEL soutient des travaux relatifs à des projets de chaleur renouvelable : géothermie, chaufferie bois, récupération de chaleur... « Plus l’installation sera performante, plus l’aide sera importante. Celle-ci est calculée de manière forfaitaire, selon un barème fixé par l’ADEME, selon le nombre de mégawattheures produits ».
Nous conseillons aux entreprises intéressées de nous contacter le plus tôt possible, dès les premiers questionnements.
Une équipe mobilisée
Une équipe est mobilisée afin d’accompagner les professionnels dans leur projet. « Il est important de rappeler que les acteurs doivent déposer leur demande d’aide avant toute signature de devis. Nous conseillons aux entreprises intéressées de nous contacter le plus tôt possible, dès les premiers questionnements » ajoute Maxime Lassalle. « Nous accompagnons les professionnels à chaque étape, depuis la première sollicitation jusqu’à la dépose du dossier. L’instruction est faite en interne, avec un regard de l’ADEME ». Les aides sont ensuite versées à postériori, après réception de la facture dans le cas des études de faisabilité. « Pour les travaux, l’aide est versée à hauteur de 80 % à la fin des travaux, et le reste un an après, pour avoir un premier retour sur le fonctionnement de l’installation et sa performance. C’est un dispositif généreux qui soutient des projets qualitatifs ». Au cours des trois ans de déploiement prévus, ce sont près de 8 M€ d’aides pour la chaleur renouvelable qui seront apportées aux acteurs du territoire. Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous adresser aux équipes de la MEL par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .