La 8e édition du baromètre de l’Observatoire des Sociétés à Mission revient sur les nouvelles entreprises ayant adopté la qualité de société à mission en 2024. Avec une nouvelle société à mission créée toutes les 18 heures, la dynamique se poursuit sur l’ensemble du territoire national.
La dynamique se poursuit ! En trois ans, le nombre d’entreprises à mission a triplé, et le nombre de salariés travaillant dans une société à mission ou dans un groupe dont la maison-mère est société à mission a franchi le seuil symbolique de 1 000 000. Dans les Hauts-de-France, elles représentent aujourd’hui 5.4 % des entreprises à mission françaises : elles sont 106 à avoir adopté ce statut, sur les 1 961 entreprises à mission que compte le territoire national. Une progression de 31 % par rapport à 2023 au niveau régional. Ce sont les premiers enseignements révélés par le 8e Baromètre de l’Observatoire des Sociétés à Mission. Parmi les acteurs qui ont contribué le plus à cette croissance en 2024, le Groupe Holder est mentionné, aux côtés d’acteurs tels que NGE Transition (BTP), les groupes Duval (immobilier) ou les groupes du médico-social Vivalto Vie et Domidep. Cofidis ou Advens font également partie du palmarès 2024. À noter l’engagement de groupes importants dont les filiales deviennent à mission tels que Transdev (Rouen, Grand Reims) et Keolis (Lyon en 2024 après Bordeaux en 2023 et avant Lille en 2025).
Le baromètre souligne d’ailleurs « qu’une grande diversité de tailles de société à mission persiste en 2024, avec une part plus importante des grandes entreprises (GE) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI) que dans le reste de l’économie française ». Il précise également que « la promotion 2024 des sociétés à mission est le reflet de l’ensemble des entreprises qui ont rejoint cette dynamique, à savoir une grande diversité : de tous les âges (tant centenaires que « mission-native »), de tous les secteurs d’activités (du service à l’industrie en passant par le commerce et l’agriculture), de tous les territoires hexagonaux et ultramarins ». Rappelons que la qualité de société à mission a été introduite par la loi PACTE en mai 2019. Après 5 années d’existence, on compte désormais un certain nombre d’entreprises dont l’exécution de la mission a été vérifiée plusieurs fois par un OTI, comme CAMIF, Danone, Kea, Klesia, MAIF, Mirova, Novaxia, ou encore Sézane.