Selon l’étude d’impact menée entre 2018 et 2022 : 74% des Français, 83% des dirigeants d’entreprise, 97% des responsables associatifs et 92% des maires pensent que les partenariats sont source d’innovation pour réduire les fragilités et faire émerger de nouveaux moteurs de croissance et d’emploi1. 3 ans plus tard, comment les entreprises font face à l’accroissement des fragilités ?
L’Observatoire des partenariats et ses partenaires* mènent une étude-pilote sur les « Tendances & fragilités économiques » en résonnance avec les crises économiques, sociales et environnementales actuelles. En 2020, lors de la crise sanitaire, la même étude avait été réalisée pour connaitre et comprendre les capacités de rebond des acteurs socio-économiques. 5 ans plus tard, l’enjeu est d’éclairer les trajectoires de résilience et d’agilité d’action face à un contexte de plus en plus instable. Comment les entreprises agissent-elles au plus près du « 1er kilomètre » des besoins, des ressources et des envies d’engagement ? Tel est l’objectif de l’étude « Tendances et fragilités économiques ».
Cette étude pilote auprès des acteurs économiques comporte trois axes :
- Les besoins des entreprises en matière de financement, de digitalisation des produits & services et d’accompagnement juridique,
- Leur vision des fragilités de leur territoire, et des dynamiques de coopérations locales,
- Leur pratiques partenariales.
Elle est réalisée en ligne entre le 5 et le 30 juin 2025.
Les résultats de cette étude seront publiés le 25 septembre prochain lors du Colloque « Créer de la valeur en Commun(s) : quel rôle des acteurs académiques ? ». Ce dernier est organisé au Conseil économique, social et environnemental (CESE) à l’occasion du 10ème anniversaire de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable.
L’étude prend une dizaine de minutes.
* Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, Comisis, Fondation FACE, Fonds ODD 17, Réseau Alliances, ORSE, et Le RAMEAU