Les derniers enseignements du rapport « Great Place To Work for Women 2025 »

Great Place to Work vient de publier son palmarès des entreprises les plus engagées en faveur de l’égalité professionnelle. Rémunération, reconnaissance, santé mentale : le rapport propose quelques chiffres de tendance, et de nombreuses bonnes pratiques mises en oeuvre par la cinquantaine d'entreprises lauréates. Retour les premiers enseignements.

Quelles sont les entreprises où il fait bon travailler lorsque l’on est une femme ? Great Place To Work vient de publier fin septembre son nouveau palmarès. Premier enseignement : 95 % des femmes travaillant dans des entreprises lauréates du palmarès « Great Place To Work for Women » se disent traitées équitablement par rapport aux hommes, contre 63 % dans les autres entreprises. Rémunération, reconnaissance, santé mentale, maternité, le rapport aborde de nombreux sujets et propose surtout de nombreuses bonnes pratiques mises en œuvre par les entreprises lauréates. Exemple avec ce « Parcours grossesse », mis en œuvre par Mediaperformances, qui prévoit un congé exceptionnel pour accompagner des situations particulières comme une fausse couche ou un parcours de fertilité. Trois jours sont accordés à la salariée concernée, et un jour pour le second parent. Kantar Media propose de son côté des jours d’absence rémunérés « accident de la vie /santé mentale » afin de permettre aux collaborateurs et collaboratrices de faire face à des situations personnelles très difficiles sans se soucier de leurs jours restants de congés.

Santé mentale et rémunération 

Les entreprises lauréates ont également été questionnées sur les actions mises en œuvre en matière de santé mentale. Le rapport révèle par exemple que les femmes sont davantage touchées que les hommes : elles sont 25 % à déclarer que leur activité professionnelle impact négativement leur santé mentale au quotidien, contre 19 % pour les hommes. Parmi les bonnes pratiques valorisées, celle de mc2i, qui reconnaît l’endométriose comme maladie chronique éligible à la RQTH et octroie, depuis 2025, deux jours d’absence rémunérés chaque année. Sur le volet de la rémunération, la perception d’équité de rémunération reste plus faible chez les femmes que chez les hommes (75 % pour les femmes contre 84 % pour les hommes). Pourtant, des entreprises mettent en œuvre des programmes et dispositifs pour lutter contre ces plafonds de verre. Exemple avec Avril, qui, depuis deux ans, a mis en place des Talent Reviews spécifiquement dédiées aux femmes, ce qui a permis d’obtenir des résultats remarquables, avec une augmentation de 20 % des promotions féminines en 2022 et 2023. Le programme de mentoring d’Avril, dans lequel 50 % des mentorés sont des femmes, ainsi que l’accès au Youth Comex, également composé à 50 % de femmes renforcent également cette politique. Une cinquantaine d’entreprises ont ainsi été reconnues pour leur politique globale en faveur des femmes.