PowerOfMoss : végétaliser nos villes et nos bureaux grâce aux pouvoirs de la mousse !

Comment lutter contre le cruel manque d’espaces verts dans nos environnements urbains, bétonnés et pollués ? Pour PowerOfMoss, la réponse est dans la mousse ! La jeune entreprise lilloise, fondée par Josse Le Blan et Arthur Lejeune, propose aux entreprises et aux particuliers des solutions de végétalisation basées sur le recours à la mousse végétale. Leur mission : naturaliser nos villes et nos bureaux pour améliorer la qualité de l’air que nous respirons, rafraichir nos environnements et favoriser la biodiversité. Membre de Réseau Alliances, PowerOfMoss a également participé au parcours Jeunes Entrepreneurs Responsables.

Josse Le Blan, co-fondateur de l’entreprise, nous parle des pouvoirs de la mousse et de son expérience du parcours.

equipe pom

Pouvez-vous nous présenter PowerOfMoss ?

Josse Le Blan (J.L.B) : Nous sommes deux fondateurs originaires du Nord. J’ai fait une école de commerce qui s’appelle l’IESEG, et mon associé Arthur a fait une école d’ingénieur agroalimentaire. Pour nos premiers jobs nous avons passé plusieurs années à Paris ou sur site industriel. Nous nous sommes rendus compte que l’on s’était éloigné de la nature. On en subissait les conséquences : atmosphère peu agréable, pollution de l’air et îlot de chaleur en été !

Nous avons donc décidé de rentrer à Lille avec l’idée d’apporter des solutions pour rendre nos espaces urbains plus agréables, plus naturels et plus sains. Avec Arthur, nous voulions utiliser les forces de la nature pour y arriver. Le savoir-faire que nous avons développé est de végétaliser nos espaces, aussi bien les espaces extérieurs en ville que les espaces intérieurs.

La végétation la plus durable et performante que nous ayons trouvée, c’est la mousse végétale ! C’est notre grande différenciation et notre grande force par rapport à ce qui existe aujourd’hui.  C’est une végétation hyper-résistante, locale et ultra-performante. Nous avons sorti un premier produit qui est un mur végétalisé d’intérieur. Son objectif est d’améliorer la qualité de l’air des bâtiments et de réduire la consommation d’énergie liée à la climatisation.  Notre second produit, ce sont des solutions de toitures végétalisées à base de mousse. Nous avons déjà installé une quinzaine de toitures chez des particuliers, et nous développons actuellement des partenariats avec des entreprises locales du bâtiment : des couvreurs, des étancheurs, etc.

Les produits ont  demandé beaucoup de R&D. L’enjeu était de développer un système permettant de maintenir la mousse en vie à l’intérieur ou de l’accrocher facilement à l’extérieur. Nous avons réussi à déverrouiller ces freins techniques, trouver les bons équipements et la bonne alchimie avec la mousse !  

mousse

 

Comment voyez-vous PowerOfMoss dans les prochaines années ?

(J.L.B) : Pour les toitures végétalisées, nous envisageons de nous intégrer sur des projets d’envergure, en végétalisant des toits d’entreprises et centres commerciaux par exemple. Pourquoi pas également investir le mobilier urbain et les façades extérieures en travaillant avec les collectivités et les promoteurs immobiliers.

Pour les murs d’intérieurs, le but est de sortir très rapidement une gamme de produit qui pourrait correspondre à tout type d’espace, que ce soit pour les particuliers, les hôtels, les magasins, les bureaux, etc… Nous avons un premier produit scalable qui sort en septembre, et nous allons pouvoir à court terme accompagner les entreprises sur tout le territoire.

 

Quelle est la place de l’économie responsable dans votre projet ?

(J.L.B) : Nous avons toujours été très attachés à la nature. Et depuis nos études, mon associé et moi nous sommes aperçus de l’urgence de la situation, de la nécessité de faire attention à notre manière de consommer au quotidien et de réguler notre dépense énergétique. Très rapidement nous avons voulu concevoir un projet greentech avec un impact positif sur l’environnement. Notre mission était vraiment de végétaliser les villes pour que l’air soit moins pollué, qu’il y ait plus de biodiversité, et que l’on utilise moins d’énergie pour rafraîchir. C’est vraiment le postulat de départ. Nous faisons également très attention à notre manière de concevoir nos produits, dans le choix de nos producteurs de mousse et d’équipements, ainsi qu’à la durabilité de nos produits pour avoir le plus d’impact positif possible.

Ensuite, nous nous sommes aussi aperçus qu’on pouvait être accompagné sur ces sujets grâce au Réseau Alliances. Nous avons donc postulé à leur parcours « Jeunes Entrepreneurs Responsables ». Nous nous sommes inscrits avant même de faire du chiffre d’affaire car nous voulions directement commencer sur des bases saines et ne pas nous développer n’importe comment. Notre but, c’était de nous ouvrir l’esprit sur d’autres manières de créer et de voir les produits pour éviter de surconsommer les ressources naturelles. C’est aussi durant ce parcours que l’on nous a parlé des Nouveaux Modèles Economiques et notamment de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération. Ça nous a ouvert à d’autres ambitions et à d’autres projets. Cela nous a également aussi permis de rencontrer d’autres entrepreneurs inspirants !

Quels ont été les aspects les plus bénéfiques du parcours pour vous ?

(J.L.B) :  Nous avons pu créer des partenariats avec d’autres entreprises qui participaient au parcours, et nous avons aussi beaucoup approfondi l’EFC. Mais je pense que le plus grand bénéfice du parcours c’est l’ouverture d’esprit qu’il apporte et le fait de montrer que rien n’est figé, que l’on peut toujours agir autrement et que d’autres modèles existent. Par exemple, nous avons fait extrêmement attention à l’impact environnemental de nos produits. Et nous nous sommes aussi aperçus qu’autour de ces produits, nous pouvions proposer des services immatériels de conseil, de formation et de team building qui nous permettent d’apporter un service à l’entreprise sans utiliser plus de ressources naturelles.

Quel message souhaiteriez-vous transmettre à un futur entrepreneur qui ne s’est pas encore lancé ?

(J.L.B) : S’il est persuadé de pouvoir être un bon entrepreneur, il faut qu’il se lance ! Il n’y a pas forcément de bon moment, et personne n’est jamais prêt à 100% lorsqu’il démarre. Mais au final on apprend sur la route. Et dans le Nord, on a la chance de pouvoir croiser pas mal de gens qui nous font évoluer et qui nous apportent les bonnes compétences, que ce soit en externe par les incubateurs et les réseaux, ou en interne en recrutant du sang neuf compétant et engagé dans les équipes. Donc si on est intimement convaincu que l’on peut être un bon entrepreneur et qu’on a envie d’agir sur un sujet précis, il faut foncer ! Le reste viendra après…

 

Vous souhaitez en savoir plus sur PowerofMoss ? Retrouvez-les sur leur site internet : https://www.powerofmoss.com/