Organisés par Réseau Alliances - le réseau d’entrepreneurs pour la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans la région Hauts-de-France, les Trophées de l’Économie Responsable ont été décernés ce jeudi 29 juin à Marcq-en-Barœul. Ces trophées récompensent les entreprises de l’Euro-région intégrant la responsabilité Sociétale dans leur stratégie.

Lire la suite sur mediaterre.org

Édition Juillet-Août 2016 - Provoquer la contagion - Interview de Marie-Madeleine­ Carpentier ­Directrice­ des­ Partenariats,­Trophées­ et ­Bonnes ­Pratiques­ et­ Charlotte­ Calonne­, Chargée­ de­ Projet­ Trophées, Réseau Alliances

Comment­ définiriez-vous ­Réseau Alliances,­ qui­ décerne ­aujourd’hui ces­ nouveaux­ Trophées­ de­ l’Economie ­Responsable­?­

MMC. C’est un réseau régional d’entreprises rassemblées autour de la RSE, créé en 1993, à l’initiative de trois chefs d’entreprises. Son but est de promouvoir toutes les bonnes pratiques RSE de manière à provoquer la contagion. Ce mouvement est pionnier en France. Nos métiers se sont élargis à l’accompagnement des entreprises pour améliorer leur performance économique tout en respectant l’homme et l’environnement et repenser les modèles économiques, par exemple vers l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, et le social business. Nous sommes une association, financée à 55% par le privé, avec 23 équivalents temps plein et une équipe de bénévoles, qui défendent des valeurs fortes dans un vrai esprit d’équipe et d’émulation. Réseau Alliances réunit aujourd’hui 200 adhérents et partenaires et notre objectif est de booster les adhésions, et de développer les échanges et le networking entre adhérents. Lire la suite

Édition Juillet-Août 2016 - dossier Qui sont nos champions 2016 de l’économie responsable ?

La Responsabilité sociétale des entreprises, ça marche ! Le mariage fertile des engagements environnementaux et sociaux et de la performance économique n'est plus à démontrer. Pour la 22e édition, Réseau Alliances décerne ses prix 2016 de l'économie responsable. Le millésime est surtout marqué par la troisième révolution industrielle (Rev3) et par l'humain. Eco121 vous emmène à la découverte des lauréats 2016. Découvrez les lauréats 2016