"Chez Groupe Leader, la RSE est un engagement fort de la direction, des collaborateurs et des agences du groupe." 

 

stéphanie dive

Pouvez-vous nous présenter Groupe Leader ?

Acteur de l'emploi depuis 1992, fort d’un réseau de plus de 550 collaborateurs permanents, plus de 50.000 intérimaires et plus de 130 agences en France et en Europe, le Groupe Leader a constamment élargi ses domaines de compétences pour devenir aujourd'hui l'alternative indispensable aux multinationales du travail temporaire.

Autour de sa marque phare Leader Intérim, le Groupe Leader propose un panel complet de prestations en ressources humaines : agences d'emploi, intérim, CDI, insertion professionnelle, cabinet de recrutement, solutions hébergées, digitalisation, organisme de formation et cabinet conseil.

Apportant une vision humaine, les équipes du Groupe Leader accompagnent au quotidien les entreprises, les salariés et les demandeurs d’emplois dans leurs recrutements et recherches en C.D.I., C.D.D., Intérim, et proposent des solutions ressources humaines adaptées à chacun.

" Trouver du travail à des personnes qui n’en ont pas et les accompagner, faire se rencontrer et relier compétences et postes à pourvoir, apporter un service sur mesure de grande qualité " sont parmi les devises du Groupe Leader depuis maintenant plus de 25 ans.

Le Groupe Leader est la première entreprise du secteur de l'emploi évaluée au niveau confirmé ISO 26000 (norme internationale de référence pour le développement durable). Ce résultat atteste de son engagement et de sa mise en œuvre concrète et efficiente en matière de responsabilité sociétale.

Le Groupe Leader a également obtenu le niveau GOLD EcoVadis, ce qui le place dans le TOP 1 % des entreprises tous secteurs confondus.

Les agences Groupe Leader sont aussi certifiées ISO9001 et OHSAS18001 par l'AFAQ/AFNOR.

 

Comment se traduit la RSE au sein de votre entreprise ?

Chez Groupe Leader, la RSE est un engagement fort de la direction, des collaborateurs et des agences du groupe. Cet engagement de mise en œuvre concrète se décline chaque année dans sa politique générale et s’articule autour de 7 axes sur l’ensemble de ses métiers et activités :

· Emploi : trouver du travail à des personnes qui n’en ont pas et les accompagner.

· Ressources humaines : mettre en œuvre des pratiques qui garantissent l’équité sociale et le développement professionnel des salariés.

· Qualité : assurer des prestations de service répondant aux attentes des partenaires.

· Prévention : préserver la santé et la sécurité au travail des collaborateurs par l’identification des risques, et la mise en place d’actions en partenariat avec les différents acteurs de la prévention.

· Environnement : préserver l’environnement dans les activités et y impliquer les partenaires.

· Ethique commerciale : accompagner le développement des prestations de manière éthique et dans une relation gagnant / gagnant.

· Développement et ancrage territorial : contribuer au développement durable des régions en partageant leurs compétences et leurs valeurs.

Pour impliquer les collaborateurs et les parties prenantes dans les décisions stratégiques, nous avons mis en place un Système de Management Responsable (SMR) qui a pour mission :

· D’animer et de coordonner la stratégie RSE du Groupe,

· De partager et diffuser les Bonnes Pratiques,

· De suivre les indicateurs de réussite et veiller à l’atteinte des objectifs fixés sur l’ensemble de nos 7 engagements

· De favoriser l’écoute et le dialogue avec les parties prenantes internes / externes.

 

Comment avez-vous connu Réseau Alliances ?

Réseau Alliances est un acteur incontournable en matière de RSE, et bénéficie d’une notoriété en la matière, en région Hauts de France. Il m’a donc paru essentiel de les rencontrer et d’adhérer à ce réseau pour partager nos valeurs et échanger sur les bonnes pratiques RSE.

 

Qu’est-ce que les Trophées de l’Economie Responsable en 2016 vous ont apporté ?

Participer aux Trophées de l’Economie Responsable en 2016 nous ont permis une reconnaissance et une valorisation supplémentaire des initiatives qui sont menées au quotidien par les équipes. Cette récompense participe à une dynamique d’ensemble. C’est aussi faire de belles rencontres et échanger avec les entreprises participantes. Je ne peux que conseiller aux entreprises de se lancer dans cette belle aventure !

 

Quelle est la plus-value de Réseau Alliances, selon vous ?  

Etre accompagné par l’équipe Réseau Alliances c’est être accompagné par des experts en matière de RSE, c’est partager nos valeurs et trouver de nouveaux axes d’amélioration.

Des ateliers et matinales sont organisés sur des thématiques divers avec pour intérêt :

- celui de se perfectionner sur un sujet précis en lien avec la RSE

- et celui de développer son réseau en faisant connaissance avec d’autres entreprises et partenaires autour de valeurs et de démarches communes.