"T&B Vergers, entreprise lauréate aux Trophées de l'Économie Responsable 2018, mention OR dans la catégorie moins de 20 salariés"

 

david varras

 

Pouvez-vous nous présenter T&B Vergers ?

T&B vergers est une PME franco-hollandaise familiale « HAPPY » !

Créée en 1995 et située à Saulty dans l’arrageois, nous sommes spécialistes de la pomme et la poire. Nous cultivons 30 hectares en agriculture raisonnée et en agriculture biologique. Nous conditionnons 14 000 tonnes de fruits dans notre propre station et commercialisons notre propre production ainsi que celle de nos producteurs partenaires pour les GMS, les grossistes et la restauration collective. Le travail quotidien de toutes les femmes et les hommes de T&B vergers s’articule autour de notre démarche « Happyculture ».

 

 

Quatre piliers fondamentaux en font sa force, sa richesse et son originalité : 

-Bzzzz, pour une culture et une production durables

-POM’ (Plus Ouverts sur le Monde), pour une entreprise citoyenne et solidaire avec son territoire et son éco-système.

-Happycoolture, pour un épanouissement et un bien –être au travail au quotidien de l’ensemble des équipes

-Echange, car toutes les décisions passent par un dialogue positif et constructif avec l’ensemble de nos parties prenantes.

 

Comment avez-vous connu Réseau Alliances, et les Trophées ?

Je connais la renommée du réseau depuis de nombreuses années et j’ai rencontré à plusieurs reprises des anciens lauréats des Trophées. Le réseau est très actif sur la région et reconnu grâce notamment au world forum. Etre au cœur de ce réseau pour une entreprise des Hauts de France est quasiment naturel voire indispensable.

 

Pourquoi avez-vous candidaté aux Trophées ?

La préparation à un concours pour l’obtention d’un potentiel trophée qui nous tient à cœur, car symbole de notre engagement authentique,  est pour notre PME  un formidable challenge interne. Une belle effervescence au cœur de l’entreprise. C’est en effet, un moyen simple mais percutant de valoriser un travail quotidien de longue haleine et de contribuer à la motivation de chacun. C’est récompenser les talents, les investissements et les pratiques de chaque femme et homme qui font la richesse de T&B Vergers.

C’est aussi se confronter à d’autres entreprises et ainsi partager de bonnes pratiques. Lorsqu’il est envisageable de trouver des axes de développement commun et d’avancer sereinement et collectivement sur un projet plein de sens, c’est une super opportunité !

La RSE est par nature faite pour être partagée, améliorée et exportée. Elle permet de bouger les lignes et de trouver des démarches alternatives. Grâce à son organisation atypique, par ateliers préparatoires, jury et tables rondes, les Trophées Réseau Alliances répondent à tous ces critères. C’était donc LE trophée 0 ne pas manquer pour nous !

 

Que vous a apporté votre candidature aux Trophées ?

Une distinction louable qui va droit au cœur des femmes et des hommes de T&B vergers qui œuvrent au quotidien pour une entreprise différente. Une reconnaissance pleine d’énergie positive qui nous pousse encore à aller toujours plus loin !C’est aussi une distinction qui reconnait notre engagement et notre travail en matière de RSE,  par un grand nombre de professionnels issus de secteurs d’activités et d’entreprises variés. Un moyen efficace de prouver à nos clients notre force, notre richesse, notre différence. Nous sommes extrêmement HAPPY !

- En tant qu’adhérent, quelle est la plus-value de Réseau Alliances, selon vous ?  

Je suis tout jeune adhérent, je n’ai pas encore pu profiter pleinement des actions du réseau. Difficile pour moi de répondre à cette question. Néanmoins, je veux vous dire ce que j’en attends : de l’expertise et des rencontres atypiques pour attiser notre envie de changer l’entreprise.

 

Retrouvez l’ensemble des Bonnes Pratiques de T&B Vergers sur Bipiz.org : http://bit.ly/2N6XeXF

 

Venez à la rencontre de T&B Vergers lors d'un déjeuner thématique mercredi 17 Octobre au World Forum for a Responsible Economy : 

Inscrivez-vous vite (places limitées) : http://bit.ly/2PBhot1