La Brasserie HUB : quand le métier de brasseur associe écoresponsabilité et économie de la fonctionnalité

Le projet de la brasserie HUB, créée par Alexis Cardot et Sebastien Verbeke, c’est avant tout celui de produire et de consommer de la bière autrement. Derrière chaque bière se cache la réflexion des deux brasseurs pour diminuer au maximum l’impact de leur production sur l’environnement, et pour privilégier les produits locaux. Mais le HUB, c’est aussi un projet ambitieux d’accueil et de partage, tant de matériel que de bonnes pratiques écoresponsables, pour tous les brasseurs de la région !

Sebastien Verbeke, qui a suivi le parcours Futurs Entrepreneurs Responsables, nous en dit plus sur l’ «Hoppy Urban Brew ».

 

3x0a4842r

Crédit photo : Anouk Desury

 

Comment la brasserie HUB est-elle née ?

Sebastien Verbeke (S.V) : L’origine de la brasserie HUB, c’est notre rencontre avec Alexis en 2017, alors que nous étions tous deux brasseurs amateurs. En 2018, j’ai commencé un portage salarial auprès de la société Optéos, une CAE basée à Euratechnologies plutôt orientée sur les métiers du numérique. Ils m’ont proposé de tester le modèle d’une brasserie artisanale dans le cadre de leur activité. Ça m’a permis d’apprendre le métier, de proposer des prestations de service dans d’autres brasseries et d’explorer le milieu. A la fin 2019, le portage salarial prend fin, et avec Alexis nous imaginons le HUB.

Le HUB, c’est d’abord une marque pour identifier nos produits facilement. Le nom signifie Hoppy Urban Brew, et il renvoie à l’idée du brassage urbain houblonné. Il retranscrit un peu notre histoire : pouvoir créer un lieu de convivialité autour d’un produit qu’est la bière. Mais ce nom renvoie aussi à l’idée d’un lieu mutualisé avec d’autres brasseurs pour leur permettre d’utiliser un matériel commun et de tester leurs produits sur un marché. L’idée, c’est de s’inspirer de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération. 

Pendant un moment nous avons brassé à droite à gauche chez d’autres brasseurs de la région. Mais malheureusement ils n’avaient pas toujours de créneaux disponibles pour que nous puissions utiliser le matériel, ayant souvent eux-mêmes des productions assez tendues.  C’est en s’inspirant de nos propres difficultés que nous avons eu l’idée du HUB, comme un hub informatique ou aéroportuaire : un endroit où les flux convergent pour permettre la mutualisation.

Crédit vidéo : Hernan Ameijeiras

 

Quelle place accordez-vous à l’écoresponsabilité dans votre offre ?

(S.V) : Nous mettons beaucoup de valeurs personnelles dans la marque HUB. Nous souhaitons créer et entreprendre autrement en faisant particulièrement attention à notre écoresponsabilité. Notre idée est de réussir à identifier tous nos flux en amont pour réduire au maximum notre impact. Nous imaginons des produits brassés à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, en privilégiant au maximum l’approvisionnement local. Notre malt, par exemple, vient d’un producteur à Mons en Belgique, très connu dans le milieu de la bière, qui propose des offres bios de qualité. Nous privilégions également les bouteilles en verre, qui contrairement aux canettes peuvent être revalorisées sans être fondues. Nous utilisons également des futs en inox plutôt que des futs en plastique, et notre drêche est donnée à un agriculteur de la région pour nourrir son bétail. Nous allons jusqu’à la réflexion sur les étiquettes que nous utilisons ! Nous avons sélectionné une colle qui s’enlève facilement, et nous cherchons le moyen de revaloriser le papier glassine des étiquettes.

 

Qu’est-ce qui vous a conduit à participer au parcours Jeunes Entrepreneurs Responsables de Reseau Alliances ?

S.V : Malgré le concept de hub et de mutualisation du matériel, nous n’avions pas tous les éléments en main pour définir notre offre et notre modèle d’affaire. C’est pour cela que nous avons voulu rejoindre le programme des Jeunes Entrepreneurs Responsables. En se posant les bonnes questions avec les outils de Réseau Alliances, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait derrière notre idée un potentiel bien plus grand que celui que nous imaginions. Nous avons notamment pris conscience que l’on pouvait associer cette idée de hub et de mutualisation avec notre engagement en termes d’écoresponsabilité. Nous pouvions essaimer nos pratiques auprès d’autres futures brasseries, et proposer à nos incubés de les orienter vers des démarches écoresponsables, comme l’utilisation de matières issues de l’agriculture biologique par exemple. Nous pouvions ainsi être acteur de la transition écologique, non seulement au travers de notre propre impact sur l’environnement, mais aussi au travers de celui des autres. Aujourd’hui nous avons terminé le parcours et nous sommes en train de tester ce modèle.

 

Comment imaginez-vous l’avenir de la brasserie Hub dans quelques années ?

S.V : On espère que le projet aura évolué en termes de possibilités d’accueil des incubés et que la mutualisation prendra forme ! Et pourquoi pas mettre en place un programme de formation orienté sur l’éco-responsabilité. Nous souhaiterions aussi impulser plus de mutualisation en général dans le milieu de la bière, en amont et en aval. En rejoignant un groupe de brasseurs qui aurait force de négociation sur leurs matières premières avec des achats en gros par exemple. Ou bien en créant un réseau de distribution mutualisé.


Quel message souhaiteriez-vous faire passer à un jeune entrepreneur en devenir qui n’a pas encore sauté le pas ?

S.V : Il faut oser et ne pas avoir peur. On a souvent l’impression d’être seul face à son concept mais il existe une multitude de parcours et d’accompagnateurs bienveillants qui peuvent nous aider à faire nos choix et à explorer de nouvelles pistes. C’est en quelque sorte ce que Réseau Alliances a fait pour nous. Ça a été une étape dans notre projet pour se poser les bonnes questions et ne pas partir tout azimut sur des choix qu’on regretterait. Il faut donc oser et surtout ne pas hésiter à se rapprocher des acteurs qui existent sur le territoire.

 

Vous voulez en savoir plus sur la brasserie HUB ? Rendez-vous sur leur site internet : https://hoppyurbandrive.eproshopping.fr/