FLEX-INK : « les Trophées m’ont permis d’aller au-delà des sujets économiques et environnementaux »

« Je n’avais pas vu tout ce que je pouvais faire ! ». C’est par le bouche-à-oreille que Julien Da Costa président de FLEX-INK, une imprimerie de la Côte d'Opale proposant une solution d'impression innovante, entend parler des Trophées de l’Économie Responsable. L’entrepreneur, lauréat en 2017 dans la catégorie « Espoirs de la RSE » avait davantage développé des actions RSE autour des questions économiques et environnementales de son activité. « La parité et les impacts sociaux étaient des sujets dont j’étais plus éloigné. Le fait d’avoir participé aux Trophées m’a permis d’évoluer. Par exemple, nous étions deux collaborateurs et nous sommes aujourd’hui une entreprise paritaire de quatre personnes : deux hommes, deux femmes. Nous nous sommes aussi penchés sur l’impact social de notre société. Quand on cherche à recruter, on peut trouver près de chez soi. Nous sommes implantés « à la campagne », et au lieu d’utiliser des outils nationaux pour les recrutements, j’ai tout simplement regardé autour de chez moi ». Résultat : deux collaborateurs habitent à moins de cinq kilomètres de l’entreprise. Evènement propice au partage de bonnes pratiques, Julien Da Costa a pu découvrir d’autres actions intéressantes. « Je me souviens du témoignage de Pilotes PLV, lauréat comme moi en 2017, qui avait développé un calculateur carbone. Il indiquait systématiquement les impacts carbones sur ses devis, dans une logique de sensibilisation. Aujourd’hui, moi aussi je travaille sur ce sujet. Jamais je n’en aurai eu l’idée auparavant ». 

« Un effet loupe »

Les Trophées permettent également de mettre « un effet loupe » sur les participants grâce à la soirée de remise des Trophées. Cette mise en avant s’accompagne d’un kit de communication et d’une vidéo élaborés pour chaque candidature, dont la portée est parfois insoupçonnée : « La responsable d’un grand groupe national industriel qui avait vu la vidéo m’a contacté afin de savoir si elle pouvait l’utiliser dans l’une de ses formations ! ». Lieu d’échange et d’inspiration, les Trophées sont également un lieu de rencontre. « Je trouvais intéressant de pouvoir rencontrer d’autres sociétés avec beaucoup d’ambition. On n’est pas tout seul à traiter ces sujets. On a les mêmes envies, les mêmes problèmes : ça vous permet d’avancer plus vite et de créer un petit réseau. J’ai créé ma société en 2016, les Trophées avaient lieu en 2017 : j’ai pu découvrir ce que les autres faisaient ! Et puis, il y a toujours un point sur lequel on est bon, qui permet d’impliquer les équipes. On ne se rend pas toujours compte de ce qui est bien fait : cette démarche nous le rappelle ». Les Trophées permettent également d’avoir accès à tout un écosystème. « Depuis la Côte d'Opale, j’ai pu échanger avec des structures installées dans d’autres zones géographiques que la mienne. Les Trophées permettent d’avoir accès à un réseau ouvert, bienveillant et chaleureux » et quand on lui demande ce qu’il dirait à un entreprise pour l’inviter à participer aux Trophées, la réponse fuse : « candidatez ! ».

 

Focus sur les Trophées de l'Économie Responsable

Vous souhaitez participer aux Trophées de l'Économie Responsable ? Candidatez jusqu'au 31 janvier 2021 ! Rendez-vous ici !

Organisés par Réseau Alliances depuis 1994, les Trophées de l’Économie Responsable récompensent chaque année des entreprises et organisations de la région Hauts-de-France, innovantes en matière de RSE, dans le développement de leurs activités et dans les relations avec leurs parties prenantes. Les candidatures sont ouvertes aux acteurs économiques des Hauts-de-France (entreprises et organisations), quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, adhérents ou non de Réseau Alliances. Tous les candidats sont accompagnés dans la formalisation de leur démarche RSE à l’aide d’un dossier complet avec indicateurs, puis dans la valorisation de leur entreprise lors d’une soirée réunissant plus de 400 acteurs économiques régionaux.