De la méthodologie, de la communication : les forces des Trophées de l’Économie Responsable pour Recycâbles

« Les Trophées de l’Économie Responsable apportent de la méthodologie et structure la démarche RSE ». C’est après avoir réalisé un diagnostic RSE que Philippe Taillez, directeur général de Recycâbles est sollicité par les équipes de Réseau Alliances pour participer aux Trophées de l’Économie Responsable. « On savait que l’on faisait des choses mais nous n’avions pas cette écoute externe pour la faire évoluer. Le diagnostic et les Trophées soulèvent nos points forts et nos axes d’amélioration ». Depuis de nombreuses années, le bien-être au travail est au cœur des actions RSE de l’entreprise : « Notre démarche est participative et vise à impliquer directement les salariés. Par exemple, nous avons mis en place le challenge SQVT qui récompense les 3 meilleures initiatives proposées par les collaborateurs pour améliorer la Santé et la Qualité de Vie au Travail ». Lauréat en 2017, cette distinction a permis de communiquer. « En interne, cela a valorisé ceux qui prenaient des initiatives ainsi que l’ensemble du travail mené. Et en externe, quoi de mieux qu’un Trophée pour expliquer nos actions ? Nous avons essayé de dupliquer notre démarche sur un autre site, hors des Hauts-de-France. Malgré l’engagement très fort des collaborateurs, cela n’a pas été aussi simple. Lorsque vous avez un cadre et des experts qui vous accompagnent, cela vous semble intuitif et fluide. Mais sans accompagnement externe, c’est plus difficile ».

Dupliquer les démarches

Les Trophées sont aussi des facilitateurs de rencontres. « Nous travaillons dans le milieu de l’environnement et pour nous, la transversalité était importante. J’ai pu discuter avec des acteurs de l’agro-alimentaire et des entreprises d’insertion. On échange sur les méthodes, on a organisé des visites de site pour voir ce qui était en place, comment dupliquer les pratiques ». Mais dans toute démarche, la sincérité est de mise : « Cela doit être sincère et collectif. Si c’est juste pour obtenir un label, c’est assez creux... Et puis il y a des effets induits. De gros décideurs nous demandent notre démarche RSE et cela est différenciant pour des appels d’offres. Mais ce n’est pas l’origine de notre démarche, nous ne l’avons pas fait pour ça. C’est une démarche participative, qui n’est pas que managériale ». Car les salariés s’en saisissent : « Les Trophées ont galvanisé cette dynamique, les collaborateurs invités lors de la soirée de remise des prix étaient ravis. C’est un catalyseur de fierté, d’envie et d’énergie ». Philippe Taillez ajoute « mais on n’en restera pas là : on espère revenir avec d’autres bonnes pratiques duplicables dans d’autres entreprises » avant d’ajouter en souriant « sans copyright ». Car c’est cela aussi les Trophées de l’Économie Responsable, inspirer et s’inspirer des bonnes pratiques des autres.

Focus sur les Trophées de l'Économie Responsable

Vous souhaitez participer aux Trophées de l'Économie Responsable ? Candidatez jusqu'au 31 janvier 2021 ! Rendez-vous ici !

Organisés par Réseau Alliances depuis 1994, les Trophées de l’Économie Responsable récompensent chaque année des entreprises et organisations de la région Hauts-de-France, innovantes en matière de RSE, dans le développement de leurs activités et dans les relations avec leurs parties prenantes. Les candidatures sont ouvertes aux acteurs économiques des Hauts-de-France (entreprises et organisations), quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, adhérents ou non de Réseau Alliances. Tous les candidats sont accompagnés dans la formalisation de leur démarche RSE à l’aide d’un dossier complet avec indicateurs, puis dans la valorisation de leur entreprise lors d’une soirée réunissant plus de 400 acteurs économiques régionaux.