Les Trophées : une mise en lumière aux impacts démultipliés pour Prospérité Fermière – Ingredia

« Des Trophées de l’Économie Responsable, nous en avons fait un pilier stratégique ». Lauréat en 2014, le Groupe Prospérité FermièreIngredia est une coopérative regroupant des producteurs de lait dans les Hauts-de-France. Née en 1949, l’entreprise propose des ingrédients laitiers aux industriels du secteur alimentaire. La distinction a convaincu l’entreprise d’inscrire la RSE dans sa stratégie. « Nous faisions de la RSE sans le savoir, c’était dans nos gènes depuis longtemps mais, par les Trophées, nous avons vu, dans le regard des autres, tout ce que l’on faisait. On ne s’en rendait pas compte. Dès 2015, nous avons reconstruit notre stratégie autour de deux grands enjeux : le lait innovant (notamment via certaines propriétés du lait sans accoutumance sur le stress ou le diabète de type 2) et le lait RSE » explique Sandrine Delory, Directrice Générale. À la suite des Trophées de l’Économie Responsable, l’entreprise « continue de tirer le fil » et s’associe au WWF pour développer un cahier des charges pour la production de son lait RSE, « Via Lacta », centré sur 4 axes : le pâturage, l’absence d’OGM, le bien-être animal (utilisation de paille dans l’étable) et une juste rémunération pour l’éleveur. Elle développe ensuite d’autres actions autour du bien-être animal et de la traçabilité des produits, grâce à un QR code dynamique permettant au consommateur de connaitre la provenance du lait pour chaque bouteille, une première mondiale. L’entreprise s’inscrit aujourd’hui dans la lignée des 17 objectifs de développement durable et vient, en septembre 2020, de changer ses statuts « Nous indiquons désormais dans nos statuts un objectif de réduction de notre empreinte environnementale ». Un geste fort, ancré juridiquement.

L’agilité pour agir

Les Trophées sont également des lieux de rencontres intéressants « Nous avons pu rencontrer des entreprises avec des tailles, des activités différentes. Je me souviens par exemple d’une entreprise spécialisée dans l’imprimerie qui travaillait sur l’axe social. Ça nous a inspiré, nous qui sommes davantage axés sur les aspects environnementaux : on s’est approprié les choses à notre manière. On se rend compte que, même si nous sommes différents, tout est lié. Dans les Trophées, il y a quelque chose de très proche, très humain et le même enjeu pour la planète. Même si on travaille sur un sujet particulier, on se rend compte que tout est interconnecté ». 3ème acteur mondial spécialisé dans la production d’ingrédients laitiers, l’entreprise de 450 salariés agit à tous les niveaux. Auprès de ses clients, elle pousse les marques à changer la segmentation de leurs produits pour indiquer clairement le type de lait qu’elles proposent (conventionnel, sans OGM, biologique…). Auprès de ses agriculteurs, elle accompagne leurs transformations. « Tous les modèles d’élevage (biologique, conventionnel…) ont une opportunité d’agir. Par exemple, nous développons les micro-méthanisateurs qui permettent de produire de l’énergie en autosuffisance pour l’exploitation. Nous n’opposons pas les agricultures, nous encourageons les efforts d’amélioration ». Acteur engagé, Sandrine Delory conclut « Je suis convaincue que nous avons l’agilité pour agir. Nous avons la bonne taille pour tester et montrer que les choses sont possibles ». Les Trophées le démontre par l’exemple.

 

Focus sur les Trophées de l'Économie Responsable

Vous souhaitez participer aux Trophées de l'Économie Responsable ? Candidatez jusqu'au 31 janvier 2021 ! Rendez-vous ici !

Organisés par Réseau Alliances depuis 1994, les Trophées de l’Économie Responsable récompensent chaque année des entreprises et organisations de la région Hauts-de-France, innovantes en matière de RSE, dans le développement de leurs activités et dans les relations avec leurs parties prenantes. Les candidatures sont ouvertes aux acteurs économiques des Hauts-de-France (entreprises et organisations), quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, adhérents ou non de Réseau Alliances. Tous les candidats sont accompagnés dans la formalisation de leur démarche RSE à l’aide d’un dossier complet avec indicateurs, puis dans la valorisation de leur entreprise lors d’une soirée réunissant plus de 400 acteurs économiques régionaux.