Nausicaá : « la formation management de la mobilité permet d’optimiser nos actions et de les rendre plus pertinentes »

Dès l’ouverture du Centre en 1991, Nausicaá a souhaité sensibiliser les visiteurs à l’environnement marin : « nous voulions expliquer à nos visiteurs l’importance de bien gérer la ressource marine et l’océan. En partant du principe que l’Homme est au cœur de ces préoccupations, nous souhaitions traiter ces questions d’un point de vue écosystémique » explique Ingrid Picquart, directrice RSE de Nausicaá. En 2018, l’entreprise rejoint Réseau Alliances et initie une démarche RSE se basant sur la norme ISO 26 000. Elle établit un diagnostic afin de faire le point sur l’ensemble de ses activités. « Ce diagnostic nous a permis de mettre en place un plan d’actions et d’identifier les points prioritaires. Nous avons ainsi intégré la RSE dans la stratégie de l’entreprise. Parmi les actions identifiées, nous avons notamment travaillé sur la gestion des déchets et la mobilité ». C’est dans ce cadre qu’Ingrid Picquart intègre la formation management de la mobilité en 2019. 

 

« La formation m’a permis d’identifier trois types de déplacements concernant la mobilité à Nausicaá : ceux des salariés, des visiteurs et les déplacements professionnels ». Le premier module lui permet ainsi de créer une cartographie illustrant les lieux de résidence des collaborateurs : « une centaine de salariés résidait à moins de 5 km du site. Cela m’a sauté aux yeux ! L’enjeu n’était donc pas là pour le report modal. J’ai pu imaginer des actions qui répondaient aux besoins des salariés, notamment pour ceux habitant plus loin, et qui nous permettaient de progresser. Nous avons mis en place des vélos pour les déplacements professionnels et encouragé l’usage du train. Le fait d’avoir structuré la formation en plusieurs temps permet aussi de mettre en place des actions plus rapidement » explique la directrice RSE.

 

Pour aller encore plus loin, Nausicaá envisage de mettre en place une enquête pour savoir comment les visiteurs se rendent sur le site et s’ils ont rencontré des difficultés : « ce qui est intéressant, c’est que ça donne une vision. Nous accueillons 900 000 visiteurs par an. La communauté de l’agglomération du Boulonnais a aussi mis en place des navettes gratuites qui permettent de faire le lien entre la gare et le site ». Nausicaá a encore beaucoup de projets pour la fin de l’année 2021, pour accompagner les salariés et les visiteurs vers la mobilité douce.